theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « As four step »

As four step

Baru Madiljin ( Chorégraphie )


: Présentation

As Four Step est une création de Baru MADILJIN, chorégraphe du Tjimur Dance Theatre. Le nom chinois du spectacle, 似不舞 (comme si ce n’était pas de la danse) est basé sur une homophonie avec celui d’une danse de fête des aborigènes Païwan appelée 四步舞 (danse des 4 pas). Après un travail de déconstruction, puis de reconstruction de cette « danse des 4 pas », Baru MADILJIN en propose sa version élaborée d’artiste avec As Four Step. Ce spectacle a été présenté en 2016 au Mexique au Festival Internacional Cervantino où il a reçu un accueil enthousiaste du public.


Ljuzem MADILJIN, la directrice artistique du Tjimur Dance Theater, explique que As Four Step, par le biais d’une réécriture artistique contemporaine de la danse païwan traditionnelle « des 4 pas », exprime pleinement la culture païwan. Celle qui s’est toujours considérée comme une étudiante en anthropologie culturelle dresse avec ce spectacle un tableau vivant de l’esthétique contemporaine du corps chez les Païwan. Le Tjimur Dance Theatre codifie ici de façon originale le langage corporel païwan contemporain.


La structure et la scénographie de As Four Step, telles que les a conçues Baru MADILJIN, danseur aujourd’hui internationalement reconnu par les médias, sont extrêmement simples et néanmoins fruits d’une réflexion très élaborée : pas de schéma narratif, mais le seul langage corporel pour exprimer la culture païwan sans les entraves de la langue parlée.


A la base du spectacle, il y a la « danse des 4 pas », danse festive de l’ethnie païwan, exécutée au son des psalmodies ancestrales avec une succession répétitive de pas, à gauche, à droite, en avant, en arrière. Cette chorégraphie reflète pleinement la vie et la culture païwan. Pas de technique de danse compliquée, mais simplement un langage chorégraphique direct, dans toute sa pureté. Tout à fait spécifiques de As Four Step sont aussi l’éclairage et la musique, celle-ci très différente de celle que Baru MADILJIN utilisait précédemment pour ses chorégraphies. Il a ici choisi une musique qui amène tout naturellement le spectateur à un état méditatif et qui, au gré des mouvements rythmiques, entre danse et non-danse, des corps des quatre danseurs, le plonge dans l’atmosphère si particulière du spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.