theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Andromaque »

Andromaque

+ d'infos sur le texte de Jean Racine
mise en scène Matthieu Cruciani

: Présentation

Tragédie où politique et passion s’affrontent, Andromaque met en scène des filles et des fils de héros en la folle révolution qu’ils mènent dans leur propre palais. Matthieu Cruciani révèle la puissance archaïque et l’intelligence moderne de ce poème vénéneux dans un dispositif inattendu.


Lors de recherches sur l’œuvre de Racine, Matthieu Cruciani découvre L’Amour fou, le film que Rivette tourna en 1968 dans le souffle de fraîcheur et de liberté formelle de la Nouvelle Vague. C’est un véritable coup de coeur. Séduit par le perpétuel va-et-vient entre le travail des répétitions et la vie privée des protagonistes, le metteur en scène désire à son tour approcher son Andromaque dans un dispositif similaire à celui du film. Il emprunte ainsi plusieurs procédés au cinéaste comme certains éléments de la scénographie, les agencements vidéo et sonore, l’entremêlement des alexandrins et de scènes plus libres et bien entendu le principe d’une troupe en répétition. Cette mise en abyme éclaire de manière surprenante les enjeux et la poétique de la pièce de Racine. Tel un révélateur, elle actualise et questionne l’oeuvre tout en enjoignant les comédiens de se situer par rapport à elle. La pièce de Racine nous est livrée dans son intégralité à travers l’autoportrait engagé d’un groupe, d’une génération tout entière, dans le monde trouble qui les accueille.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.