theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Amour et piano »

Amour et piano

+ d'infos sur l'adaptation de Marie Potonet ,
mise en scène Marie Potonet

: Note d’intention

Amour et piano est l’une des premières pièces de Feydeau. La brillante mécanique qui fit la renommée de l’auteur y est déjà en place, teintée d’une nonchalante insolence. Marie Potonet a choisi de la mettre en scène avec légèreté et quelque peu d’irrévérence, en mettant plus particulièrement en avant la question de l’éducation des filles. Détournant les codes de l’éducation bourgeoise du XIXe siècle, la pièce bascule dans l’étrangeté.


Forme légère jouable hors les murs, en appartement comme dans de petites salles, Amour et piano promène deux comédiens accompagnés d’un étrange piano démontable et transformable. Boîte à jouer un peu folle, piano mécanique qui se démantibule au fur et à mesure de l’avancée de la pièce, ce piano, emblème de bonne éducation, instrument respectable s’il en est, se met à produire des sons de plus en plus improbables et devient l’image du délicieux délire qui s’empare des personnages. Il finira joyeusement en miettes. L’humain triomphe de la mécanique et de la pesanteur des règles établies.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.