theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Amour piano et surtout pas de monologues »

Amour piano et surtout pas de monologues

mise en scène Gabriel Yaker

: Présentation

Reprenant l’idée de base qui a donné sa saveur à notre premier spectacle Paradoxe(s) nous avons incorporé (dans le pur style Bons à Rien) trois monologues de ce même auteur qui sont :


Le potache
La petite révoltée
et L’homme qui n’aimait pas les monologues.


Ces ajouts ont pour but de donner une dimension supplémentaire aux personnages, en creusant leurs psychologies (et leurs folies!) Edouard Lorillot, véritable dandy des temps modernes devient plus cabotin et sûr de lui, Lucile maquillée et habillée à la manière Beatlejuice devient quant à elle plus révoltée que jamais face aux conventions et à sa mère, digne représentante voire gardienne stricte des lois familiales...


Baptiste majordome gentil (en façade seulement) profitera d’une sortie, d’un moment de solitude, pour enfin confier au public les sentiments qu’il garde cachés au fond de lui...
Alors oui, nous avons gagné notre pari, la profondeur et la dimension des personnages prenant en consistance.
Mais trois monologues ajoutés à un texte léger et énergique de Feydeau alourdissent le propos, pourrait-on penser.
Comment ne pas casser le rythme du texte de cet homme, qui écrivait en imaginant des partitions de musiques afin de poser une rythmique scénique précise ? Tel a été notre questionnement.
Le travail sur les ruptures à été primordial : le souffle des comédiens aide la pensée à prendre corps et se matérialise sans temps mort.


Le positionnement des textes fut important pour que la logique et la compréhension restent sauvegardées. La musique aussi a été primordiale. Elle est un personnage dans la pièce qui, imposée par la mère de Lucile, deviendra néanmoins l’alliée de la  petite révoltée  qui grâce à elle chante son désespoir en jouant des notes tant bien que mal sur son piano. La musique deviendra stridente pour Lorillot qui devra s’en accommoder et réussir à la dompter pour oser espérer gagner l’amour de Lucille.  Grâce à ce travail de précision nous avons réussi à préserver le rythme original.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.