theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Almasty »

Almasty

Myriam Gourfink ( Chorégraphie )


: Présentation

Les techniques respiratoires du yoga fondent la démarche de Myriam Gourfink. L'idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Guidée par le souffle, l'organisation des appuis est extrêmement précise, la conscience de l'espace ténue. La danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu. Cette connaissance du mouvement et de l'espace permet de concevoir des chorégraphies sans phase d'exploration en atelier. Grâce à ce qu'elle subodore d'une situation dansée, nul besoin de se mouvoir pour ressentir la danse : Les sens et l'intellect la reconstituent sans avoir besoin de l'action. Ainsi, comme les musiciens, elle a développé une écriture symbolique pour composer l'univers géométrique et l'évolution poétique de la danse.




Note d'intention


Pour ce solo je développe et entremêle trois espaces :


1/ L'espace aérien
L'enjeu est une danse où la perception de la pression atmosphérique prime.
Pour accentuer la perception de cet espace gazeux et développer une danse dans l'air la partition propose des éléments conduisant à stimuler le travail du centre, elle suggère des prises d'appuis sur des surfaces réduites, ou encore contraint l'axe corporel médian (axe reliant le centre du périnée au sommet du crâne) à éviter l'axe de la gravité.
La danseuse travaille dans l'espace en ayant son propre axe médian comme référent, parfois elle se meut en gardant certaines parties du corps dans le même rapport d'espace avec son axe.


2/ L'espace du lieu
L'idée est de créer un espace où le lieu entourant la danseuse est le référent : un dispositif de contraintes spatiales, qui révèle à la danseuse ses limites et résistances, pour qu'elle les nomme et les assume.
J'utilise des contraintes de maintien d'une ou de plusieurs parties du corps dans une direction précise ou à un endroit, tout en invitant le reste du corps dans des mouvements de torsions rotations, inversions, des mouvement de retournements et de changement d'orientation.


3/ L'espace terrestre
La danse cède à la force d'attraction terrestre, qui devient la focale.
La partition offre des temps d'intégration cellulaire, de résonance, des temps d'accueil et d'augmentation des vibrations provoquées par l'espace dynamique de la danse. Elle propose un travail sur le voyage de l'appareil perceptif et de la pensée à l'intérieur du corps de façon à conduire l'énergie dans l'axe médian ; et invite l'interprète suite à cette stimulation à pendre le temps de sentir toutes les réactions.


Pour la composition finale j'alterne, je tisse, je conjugue ces trois espaces. À l'écoute je laisse apparaître les formes, les entités, les textures, et j'effectue un choix très précis selon mes préférences personnelles.

Myriam Gourfink

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.