theatre-contemporain.net artcena.fr

Al-Zîr Hamlet

+ d'infos sur le texte de Ramzi Choukair
mise en scène Ramzi Choukair

: Le projet

La pièce procède de deux sources différentes : la réécriture par Alfred Farrag de l’histoire de Zîr Salem, héros légendaire du Moyen Âge arabe, et le Hamlet de Shakespeare.


À partir de ces deux textes, Ramzi Choukair construit une nouvelle œuvre qui explore non seulement le thème commun aux deux pièces, celui de la justice et de la vengeance, mais aussi leur mode de récit. ainsi, chacun des héros devient le spectateur de l’histoire de l’autre et influence son cheminement.


Il n’est pas utile ici de s’étendre longuement sur Hamlet : jeune prince du Danemark désemparé par la mort brutale de son père dont le fantôme lui révèle que son propre frère Claudius l’a empoisonné. Hamlet doit venger son père et, pour mener son projet à bien, simule la folie. Mais il semble incapable d’agir. En revanche, peut-être est-il bon de dire un mot sur ce personnage d’Al-Zîr Sâlem, qui appartient à un genre tout à fait particulier que l’on nomme sîra (pluriel siyar) issu de la littérature populaire semi-orale. le prince Sâlem se retrouve au centre d’une guerre de pouvoir, opposant son clan à celui du roi Tubba’ Hâssan. La pièce se concentre sur le moment où, à la suite d’intrigues amoureuses et de meurtres revanchards, al-Zîr Sâlem souhaite venger la mort de son frère, Kulayb. le récit aborde de façon claire le problème de l’absurdité de la guerre vengeresse.
C’est aussi le système clanique et le prix du sang qui sont remis en question.
La pièce de Ramzi Choukair exprime, à travers l’utilisation du théâtre, de la littérature et de l’imaginaire oriental et occidental, une prise de conscience d’une fausse opposition exacerbée.


En des temps où des extrémistes de tout bord détruisent dans chacune des deux cultures l’image de l’autre, Al-Zîr Hamlet nous aide à jeter un pont entre ces deux cultures qui sont beaucoup moins éloignées que l’on voudrait nous le faire croire. Ramzi Choukair ne cherche pas à marquer des divergences entre des comportements et des sociétés qui seraient en conflit constant : loin des oppositions manichéennes, il tend à percevoir, à travers les personnages, des questionnements universels. un discours métadramatique se dessine et nous renvoie à nos propres stéréotypes et nos modes de pensées et de fonctionnements.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.