theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 1984 »

1984

mise en scène Frédérique Mingant

Vous croyez que la réalité est objective, extérieure à vous. Que la réalité existe en soi. Vous pensez que si vous la voyez, alors tout le monde doit voir la même chose que vous. Mais vous vous trompez. La réalité n’existe que dans l’esprit, et nulle part ailleurs.

Le pouvoir c’est le pouvoir sur les gens, Winston, le contrôle de leur corps, oui, mais avant tout de l’esprit. Le contrôle de la réalité extérieure et objective n’a pas d’importance.
La réalité est à l’intérieur du crâne.

Lorsque, en 1948, George Orwell écrit son roman dystopique 1984, la seconde guerre mondiale vient de se terminer. Orwell se pose alors cette question : qu’est-ce que l’apparition du totalitarisme a modifié ? Quels endroits de la pensée occidentale, de la vision de l’homme, du langage, du comportement, de la conception du politique ont été touchés ? Et quel monde cela donnerait-il, si ces pensées étaient poussées jusqu’au bout ? C’est cette question qu’il pose dans 1984, et ce monde qu’il invente.
L’adaptation scénique réalisée par Duncan Macmillan et Robert Icke est très récente. Ecrite en 2013, la pièce retrace fidèlement la résistance de Winston Smith au régime de Big Brother. Elle met en outre à jour une dimension que peu de commentateurs avaient vue : le fait qu’Orwell avait imaginé non pas un futur, mais deux. Et que, dans ce deuxième futur, Big Brother – semble-t-il, n’existe plus.
Choisir cette œuvre monumentale d’Orwell, c’est se poser la question de ce que nous avons collectivement construit, des injonctions auxquelles nous répondons -consciemment ou non -, du rapport à l’autre que nous établissons, de la réalité du présent dans lequel nous vivons, du futur que nous désirons. Le parcours que fait Winston, à travers sa résistance à un système mortifère, est aussi une redécouverte de la vie : écrire, parler, se souvenir, toucher, rêver, sentir et ressentir, aimer. Cette reconquête est politique, elle est aussi ontologique. Winston Smith, décidant de commencer à écrire, commence par-là même à reconquérir son humanité perdue. Chemin faisant, Orwell dessine une figure humaine, avec ce qui la constitue et qui peut la détruire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.