theatre-contemporain.net artcena.fr

8e édition de la biennale Odyssées en Yvelines

Aucune information sur le lieu et la date

7 créations tout public

Le projet Odyssées en Yvelines est doublement inscrit dans une politique d’aménagement culturel du territoire et de décentralisation dramatique. Cette aventure artistique et humaine se réalise en partenariat étroit avec les acteurs culturels du département, véritables acteurs-passeurs, qui permettent à la biennale son rayonnement dans l’ensemble des Yvelines. Près de 300 représentations théâtrales seront données dans 80 communes urbaines et rurales; pour quelque 25 000 spectateurs enfants, adolescents et adultes. Par son ampleur et son étendue, Odyssées permet véritablement au plus grand nombre d’Yvelinois, la rencontre avec un théâtre d’art. Odyssées en Yvelines est une biennale de création théâtrale, fondée sur l’écriture dramatique, l’art de la scène et le jeu d’acteur. Loin d’être une addition de spectacles composant un catalogue, la biennale est un pari, une prise de risque, celui de la création qui nous conduit à réunir des écritures modernes et contemporaines avec des équipes artistiques talentueuses et enthousiastes pour porter ces textes à la scène et les offrir au public. Petites ou grandes formes, destinées aux grandes scènes théâtrales, aux bibliothèques, aux salles des fêtes ou aux collèges, chaque projet est conduit avec la même attention, la même ambition, la plus grande exigence artistique.

Odyssées en Yvelines est un territoire d’innovation artistique, un laboratoire des écritures dramatiques pour la jeunesse, un lieu d’expérimentation artistique de la relation entre théâtre et adolescence. Dans le cadre de la 8e édition, deux créations seront destinées aux adolescents. L’une d’elle, De la salive comme oxygène, commande d’écriture à Pauline Sales, a fait l’objet d’une résidence artistique dès mars-avril 2010 au sein du collège Louis-Pergaud à Maurepas en partenariat avec Le Prisme–Elancourt, et se poursuivra dans le même établissement scolaire en janvier 2011 lors de la création. Le programme de la 8e biennale Odyssées en Yvelines se construit sur ces fondements, décentralisation-création-innovation, consubstantiels à l’identité de la biennale, mais avec un projet artistique réinventé. En effet, la biennale 2011 se donne pour ambition de faire résonner les mots, les voix et les esthétiques du monde. Une biennale aux couleurs du monde, portée par la poésie des « voix d’ailleurs », incarnée par les auteurs et metteurs en scène : Nilo Cruz (Cuba), Oriza Hirata (Japon), Malin Axelsson (Suède), Jaime Lorca (Chili), Célie Pauthe (France), Kheireddine Lardjam (Algérie), Pauline Sales (France), Taher Najib (Palestine), Laurent Fréchuret (France), Rodrigue Norman (Togo), Athanase Kabré (Burkina Faso)… invités à faire résonner un écho des mondes, ici et maintenant.
Slimane Mouhoub

Spectacles :
- Benito Cereno ou Blanc & Noir, la racine du mal / d’après une nouvelle d’Herman Melville adaptation et mise en scène Jaime Lorca
- La Nuit du train de la Voie lactée / d’après Kenji Miyazawa adaptation et mise en scène Oriza Hirata
- Je suis une bulle... / de Malin Axelsson mise en scène Pauline Bureau
- De la salive comme oxygène / de Pauline Sales mise en scène Kheireddine Lardjam
- A portée de crachat / de Taher Najib mise en scène Laurent Fréchuret
- Venavi ou Pourquoi ma sœur ne va pas bien / de Rodrigue Norman mise en scène Olivier Letellier
- Train de nuit pour Bolina / de Nilo Cruz mise en scène Célie Pauthe

Renseignements : 01 30 86 77 79