theatre-contemporain.net artcena.fr

Une journée, un auteur... puis 2... puis 3 avec Jean-René Lemoine

sam. 19/03/16 : 12:00 14:30 à Villepinte - La Ferme Godier

En partenariat avec nos amis de la médiathèque de Villepinte, nous invitons l'auteur Jean-René Lemoine à nous faire voyager dans son univers. Il sera accompagné du compositeur François-Eudes Chanfrault et du réalisateur Sébastien Lifshitz.

QUI EST JEAN-RENÉ LEMOINE ?

Comédien, auteur, metteur en scène, Jean-René Lemoine est né en 1959 en Haïti. Il se forme au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris et à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, puis à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Censier à Paris. Après un parcours d'acteur, entre autres avec la compagnie de Lindsay Kemp, il a travaillé comme assistant à l'Union des Théâtres de l'Europe, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe et collaboré régulièrement avec l'Académie Expérimentale des Théâtres. Il a également enseigné l'art dramatique au Cours Florent de 1998 à 2000. Il écrit de nombreux textes pour le théâtre qu'il met en scène et joue avec sa compagnie Erzulli.

Ses derniers textes (publiés aux Solitaires Intempestifs) : Le voyage vers Grand-Rivière (2014), Atlantides (2014), Médée, poème enragé (2013), Iphigénie (2012), Déesse de l'amour (2009, lauréat du Grand prix SACD de la dramaturgie de langue française).

QUI EST FRANÇOIS-EUDES CHANFRAULT ?

"François-Eudes Chanfrault est un compositeur et musicien français né en 1974. Remarqué pour ses bandes originales faisant dialoguer électronique et instruments traditionnels, il développe un univers singulier empruntant à la fois au répertoire classique du XXe siècle, à la musique contemporaine, aux expériences de l’électro-acoustique et aux innovations de l’électronica.

Très vite étiqueté spécialiste du film de genre pour avoir signé les musiques cultes de Haute Tension d’Alexandre Aja, initiateur de la french horror touch, puis de A l’Intérieur de Bustillo et Maury, il collabore aussi avec Aja sur La Colline a des yeux, compose la musique de Vinyan de Fabrice Du Welz, et publie celle de Donkey Punch de Olly Blackburn sur l’exigent label Warp. Il se produit sur scène sous le nom de Personal Computer Music. Son premier album, Computer assisted sunset, paru en 2005 chez mk2 est très favorablement accueilli par la critique (Inrocks, Le Monde, France Musique…)." Asphalt Duchess

QUI EST SÉBASTIEN LIFSHITZ ?

" Après des études d'histoire de l'art, Sébastien Lifshitz travaille comme assistant de Bernard Blisten sur diverses expositions au Centre Georges-Pompidou, puis comme assistant de la photographe Suzanne Lafont.

Sébastien Lifshitz réalise un premier court métrage en 1995, Il faut que je l'aime, puis Claire Denis la vagabonde, un documentaire - portrait sur la réalisatrice. Son moyen métrage Les Corps ouvert s reçoit le Prix Jean-Vigo du court métrage en 1998 ; il est ensuite présenté au Festival de Cannes puis bénéficie d'une sortie nationale. Son premier long métrage, Presque rien, s'intéresse à dépeindre l'attirance deux jeunes homosexuels. En 2001, Sébastien Lifshitz revient au documentaire avec La Traversée puis tourne en 2004 Wild side, d'après la chanson de Lou Reed autour de l'univers de la prostitution. En 2009, toujours attiré par la théamatique de l'exploration des corps, le cinéaste tourne Plein Sud avec Léa Seydoux." (Cinefil). Suivront les films Les invisibles (2012) et Bambi (2013).

Le programme du Samedi 19 MARS :
- 12h DÉJEUNER À LA FERME avec les auteurs - tarif 6 euros - réservation indispensable
- 14h30 DÉAMBULATION LITTÉRAIRE à la Médiathèque de Villepinte - entrée libre

Calendrier

Le 19/03/2016 12:00
Villepinte La Ferme Godier
Le 19/03/2016 14:30
Villepinte Médiathèque de Villepinte