theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Souffle et le Docteur

sam. 10/11/12 : 20:00 à Bagneux - Théâtre Victor Hugo

Le Souffle et le Docteur

Dans le cadre du Festival Auteurs en Acte

Proposition pour performance théâtrale, musicale et chorégraphique d'après les textes de Jean Reboul

Adaptation Jean-Luc Paliès

Avec le groupe Solyl-S

Compagnie Influenscènes

Femme infertile, invite le docteur dans un univers de rêve et de poésie. Monde du silence, monde inconnu où s’exprime dans des paroles secrètes la vie au commencement.
Un Maître, avec son instrument de musique, une trompette, transmet à un enfant la dimension énigmatique de l’origine. Celle du Souffle qui fait jaillir la vie. La transmission est aussi résonance intime qui habite l’enfant devenu médecin et conduit son destin.
L’histoire du Docteur rencontre, dans son expérience, celle d’une jeune fille blessée. Comme dans un miroir où la singularité de chacun les conduit, de leur place, à la rencontre du désir, et de nouveau le souffle lieu de toute création.

L’Auteur - Jean Reboul

« Médecin gynécologue praticien, Consultant des Hôpitaux, la pratique de la médecine m’a très vite confronté aux limites des possibilités scientifiques. Les femmes infertiles ont éclairé très vite une dimension que le discours de la science semble négliger : celle du Sujet et de la vie. Le scientisme étouffe la vie au lieu de la servir : un savoir sur la vie ne révèle pas son énigme. Les Doctorats de Biologie Humaine et de Psychologie me permirent d’accumuler d’autres titres…mais les évaluations quantitatives, les protocoles, m’éloignaient de mon combat au lieu de le servir : celui de réintroduire la dimension du sujet, celle de l’intime, là où la science les exclut. L’écriture s’impose. Comme une nécessité. Je n’ai jamais cédé dans une quête soutenue, dans les livres et les films (1) au souci permanent de tenter de transmettre quelque chose de l’ineffable de la Rencontre, irreprésentable mais source de toute création. Mes récents ouvrages, « Kaoru » et « Un combat pour des convictions » (encore inédit), m’offrent dans ma propre histoire et dans la dimension artistique ce que les mots du médecin et du psychanalyste que je suis aussi devenu ne peuvent porter. »

(1)- « Renée ou le rendez-vous avec le temps », avec Marie-Josée Nat et Pauline Macia. - « L’impossible enfant » avec Marie-Lise Bargues et Michel Touraille. Jean Reboul

Calendrier

Le 10/11/2012 20:00
Bagneux Théâtre Victor Hugo