theatre-contemporain.net artcena.fr

À la rencontre de Stefano Massini / Italie

Aucune information sur le lieu et la date

Je me limite à raconter des faits. Les faits : tels qu’ils se produisent, tels qu’ils sont.
Ça peut paraître la chose la plus simple, ici, c’est la plus difficile. Et ça coûte un prix fou.

Comme Fausto Paravidino ou Mimmo Borelli, Stefano Massini est l’un des brillants représentants de la nouvelle génération de dramaturges européens. Il vit et travaille à Florence comme auteur indépendant et metteur en scène.
Il a écrit une dizaine de pièces qui ont reçu de nombreuses récompenses dont en 2005 le Premio Pier Vittorio Tondelli, le plus important prix de dramaturgie contemporaine en Italie. Il a également traduit en italien des pièces de Shakespeare et adapté pour le théâtre des romans et des récits.
Femme non-rééducable est son premier texte traduit et publié en France chez L’Arche Editeur. Dans une langue radicale, Stefano Massini écrit un glaçant mémorandum théâtral à propos d’Anna Politkovskaïa basé essentiellement sur les actes et les écrits de la journaliste russe, la seule à avoir couvert la guerre en Tchétchénie. Loin de céder à une traversée affabulatrice, c’est bien la lame acérée du témoignage qui conduit le récit.
Il est aussi question de théâtre : quand la parole est muselée, quelle échappatoire reste-t-il face au silence ? Quel rôle l’écriture théâtrale peut-elle encore jouer quand on sait que, dans le temps de la représentation, l’enfer continue ?