theatre-contemporain.net artcena.fr

En partenariat avec
Art Studio Théâtre (25 vidéos associées) ,

Chantiers cultures alternatives - Rencontre et dialogue avec Mana Neyestani

Chantier Cultures Alternatives Sur les pas des créateurs inconnus

L’art n’est pas réductible, il ne peut supporter de se trouver complètement régenté par des lois. Alors nous restons comme des îlots encerclés par les lois du marché tentant de nous reconstituer en chœur pour garder la mémoire collective de notre art.

Dans un souci de partage avec un public de plus en plus large et de sauvegarde d’une présence originale, l’Art Studio Théâtre tente de créer la condition d’une rencontre mensuelle dès le 31 octobre 2015.

Cette action est placée sous la direction de Jalal Alavinia, homme de lettres, traducteur et directeur de la maison d’édition « Lettres Persanes ». Un espace consacré à l’œuvre des artistes et des écrivains intitulé : « Sur les pas des créateurs inconnus ». Cet espace aspire à promouvoir les travaux originaux et créatifs de femmes et d’hommes qui ne demandent qu’à être partagés librement et en dehors des conventions contraignantes du système dominant de la culture officielle.

Inspirés d’un esprit humaniste et démocratique, d’une sensibilité sociale progressiste et moderne, respectant les droits de la personne humaine, l’égalité homme-femmes, les droits des minorités et favorables à l’échange international des cultures, nous vous invitons de nous joindre pour répartir cette idée de résistance, où, l’action artistique est le lieu de l’expression de l’universalité de l’humanité.

Rencontre et dialogue avec Mana Neyestani

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a une formation d’architecte, mais il a commencé sa carrière en 1990 en tant que dessinateur et illustrateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques.
Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999.
 En 2000, il publie son premier livre en Iran, Cauchemar, qui sera suivi de "Ghost House" (2001) et "M. Ka’s Love Puzzle" (2004). En 2012, il publie en France le récit de son emprisonnement et de sa fuite d’Iran, "Une Métamorphose Iranienne" (coédition çà et là / Arte). Mana Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux. Membre de l’association Cartooning for Peace, il a reçu le Prix international du dessin de presse, le 3 mai 2012, des mains de Kofi Annan et le Prix Alsacien de l’engagement démocratique en 2015.

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 1 minute 21 secondes
  • Lieu : art studio theatre
  • Ajoutée le 12/04/2016

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo