Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)

"Void Island" / (La) Horde, extraits

Void Island / (LA)HORDE

"Dans les civilisations sans bateaux les rêves se tarissent, l'espionnage y remplace l'aventure, et la police, les corsaires." Michel Foucault Les Hétérotopies

Le chorégraphe Arthur Harel et les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Céline Signoret présentent la dernière création de leur collectif (LA)HORDE: une pièce chorégraphique pour 20 interprètes seniors amateurs développée autour des Hétérotopies de Michel Foucault. Cette création est une commande de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA).

Au contraire de l’utopie, qui est un modèle idéal, l’hétérotopie est concrète et prend place dans des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui sont dessinés dans l’institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables.

Le terme senior, comme l'hétérotopie, est souvent défini par ses contraires. Il semble constituer l’envers de situations : le contraire de junior, le contraire d’actif. C’est une catégorie sociale qui se constitue en-dehors des autres, tout en restant identifiable.

La création de Void Island a été développée au fil des rencontres entre ces deux univers multiples. Rencontres qui ont entrainé un travail sur les corps dans leur possibilité d’exister ici tout en appartenant à un monde parallèle et/ou en dedans. La vidéo, le son, la lumière et leur dramaturgie sont ici convoqués pour tenter de constituer le hors-champs idéal afin que des corps rayonnent tous les lieux possibles, réels ou utopiques.

Plus d'information sur : "Void Island"

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 4 minutes 20 secondes
  • Lieu : MPAA
  • Copyright : (LA) HORDE
  • Ajoutée le 01/03/2014
  • Type : Extrait (document vidéo)

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo

Vidéos populaires

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)