En partenariat avec
Théâtre National Wallonie-Bruxelles (15 vidéos associées), Cie Artara/ Fabrice Murgia (5 vidéos associées), Central | Le Théâtre , Théâtre de Namur (3 vidéos associées), Mons Arts de la Scène , Le Printemps des Comédiens (17 vidéos associées), La Comédie de Saint-Etienne (56 vidéos associées), Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (5 vidéos associées), Le Carreau (4 vidéos associées), Théâtres en Dracénie , École de la Comédie

"Sylvia", d'après l'oeuvre et la vie de Sylvia Plath, m.e.s. Fabrice Murgia

Fabrice (Murgia), si tu rencontrais aujourd’hui Sylvia Plath, aurais-tu envie de lui dire quelque chose ? 
 
 Je ne peux pas répondre à la question d’une rencontre avec Sylvia Plath aujourd’hui, mais si j’avais dû la rencontrer à l’époque, il est clair que je l’aurais plutôt écoutée lorsqu’elle évoquait son œuvre. Le journaliste Al Alvarez est le seul à tendre l’oreille à la fin de la vie de Sylvia et à reconnaître son génie de son vivant. Il deviendra ensuite l’un de ses biographes. 


Le spectacle met en lumière l’éclosion d’un génie. C’est un spectacle sur une forme de folie générée par le piège d’un mécanisme social dont elle se libère en rompant avec son mari, en déménageant… Divorcer à son époque, c’est tout aussi violent qu’héroïque.
Sylvia Plath est une héroïne qui au moment de prendre son envol se brûle les ailes. 
 Si j’avais dû rencontrer Sylvia Plath, je ne lui aurais peut-être rien dit, mais je l’aurais lue et écoutée… parce que les gens ne l’ont pas fait. 


Détail de la vidéo

  • Langue : anglais
  • Durée : 3 minutes 31 secondes
  • Lieu : Théâtre National Wallonie-Bruxelles
  • Ajoutée le 17/09/2018
  • Type : Extrait (document vidéo)

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo