Logo du partenaire

En partenariat avec
Rideau de Bruxelles (63 vidéos associées)

Rideau de Bruxelles - Une Maison de Théâtre

ÉDITO
Nouveau lieu (enfin !), nouvelle saison et, comme toujours au Rideau, nouvelles écritures. Non pas que nous ayons l’obsession du nouveau ou de ce-qu’il-ne-faut-manquer-sous-aucun-prétexte-sous-peine-dedisparaître-à-tout-jamais-dans-le-précipice-sans-fond-du-je-n’y-étais-pas. Ce qui nous mobilise, c’est l’écoute des bruissements du monde. De ses silences aussi. Et du battement du coeur des hommes. À l’heure où la grande machine inégalitaire broie tout sur son passage, notre Maison de théâtre abritera ce qui en nous est le plus fragile, le plus précieux. Une voix qui chuchote. Un éclat de rire au loin. Deux corps qui se frôlent… De l’humain, rien que de l’humain. Tout au long de la saison.

Et pour ouvrir le bal, le 27 septembre, une Joyeuse rentrée qui verra le Rideau faire la noce avec son quartier d’adoption.

Un quartier où il est bon, après avoir marché trois ans, de poser ses valises. Où il est bon de s’asseoir sur une chaise, devant sa porte, comme dans ces villes du Sud, bon de regarder les inconnus qui passent. Voyez leurs visages serrés comme un poing ou souriant comme un fruit des tropiques. Tous évoquent une histoire. Commencée dans la rue voisine ou à l’autre bout du monde, au printemps dernier ou il y a mille ans. Une histoire qui, en ce jour, à cette heure précise, passe par ici, passe juste devant cette porte. L’histoire pourrait continuer derrière la porte.
À l’intérieur de la maison de théâtre. Mais tous ne le savent pas. Beaucoup passent leur chemin. Et portent leur histoire plus loin, dans la rue voisine ou à l’autre bout du monde.

Il est des chemins balisés, d’autres à défricher. Notre travail à nous, c’est de défricher. Et de faire mentir la géométrie. Au théâtre, quelquefois, les parallèles se croisent. Et les histoires se rencontrent.

Notre maison est là, au croisement. Si vous voyez de la lumière, poussez la porte, on est à l’intérieur.

Michael Delaunoy
Directeur

Réalisation vidéo & montage Gilles-Ivan Frankignoul
Cadreur, Luc Embise
Preneur de son, Louis Linares
Maquillage, Katja Piepenstock
Mixage son, Julien Mus
Production, Rideau de Bruxelles / Marie Maloux

Avec la participation, par ordre d'apparition :
Michael Delaunoy, Janie Follet, Alexandre Dewez, Eno Krojanker, Jérôme Nayer, Régis Duqué, Cédric Juliens, Pierre Sartenaer, Valérie Bauchau, Anne-Rose Goyet, Thierry Lefèvre, Yannick Renier, Philippe Jeusette, Sarah Messens, Sarah Lefèvre, Charlotte Villalonga, Anne-Claire, Armance Delaunoy, Serge Demoulin, Hervé Piron, Olivier Thomas.

PASSEZ-NOUS VOIR SOUVENT
L'ABONNEMENT
avant le 1er juillet : 5 > 10 € la place
PLUS D'INFOS 02 737 16 01
WWW.RIDEAUDEBRUXELLES.BE

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 2 minutes 17 secondes
  • Lieu : Bruxelles
  • Copyright : © Rideau de Bruxelles
  • Ajoutée le 24/05/2014
  • Type : Présentation (document vidéo)

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo