En partenariat avec
Fabrique de théâtre

"La Tigresse" de Gianina Carbunariu, m.e.s. F. Bergoin - Bande-annonce

Une satire à l’humour féroce qui raconte l’histoire de Mihaela, une tigresse pensionnaire d’un zoo.

Elle s'en échappe pour aller voir le monde. Elle s’engouffre dans un taxi, arrive sur la grande place, se rend à la banque. Mihaela intrigue et attire mais effraie aussi les touristes. Au terme de cette promenade initiatique dans une ville européenne de taille moyenne, elle sera finalement abattue par une équipe de gendarmes et de vétérinaires.

À travers 21 personnages hauts en couleur (chauffeur de taxi, pigeons, moineau, corbeau, propriétaire d'une belle voiture, médecin urgentiste, acteur jouant un retraité, documentaristes et traducteur, directrice de banque, touristes japonais et français...) chacune des 9 scènes retrace les différents moments de cette escapade à l’issue fatale.

Ce faux-documentaire reflète le regard porté sur la présence de l’étrange étranger, de celui issu d’une minorité, du différent, de l’outsider. De l’Autre donc. Comment se fabrique un bouc-émissaire en s’appuyant sur les à-priori, sur la manipulation de la parole et des images ? Partir de ces questions pour aboutir à une mise en scène explosive. Le Projet. La mise en scène. C’est quoi un étranger ? Qui a peur de qui ? Est-ce étrange un étranger ? Un vrai-faux documentaire. Donc un documenteur ? Trois actrices. Donc des documenteuses ? Des bonimenteuses ? De vraies-fausses interviews. Donc de la manipulation ? Entremêler le vrai et le faux. Démêler les faux-semblants. Renouer le tout avec de l’humour. Oublier de faire la morale. Ne pas se soucier de la Vérité. Mais raconter une histoire. SI ÇA C’EST PAS DU THÉÂTRE !

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 5 minutes 7 secondes
  • Lieu : Fabrique de Théâtre - Site Européen de Création / Bastia
  • Copyright : © Bord Cadre
  • Ajoutée le 25/03/2015
  • Type : Extrait (document vidéo)

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo