Logo du partenaire

En partenariat avec
Les Solitaires Intempestifs (8 vidéos associées)

Jean-Luc Lagarce, Journal vidéo - extrait n°1

Jean-Luc Lagarce se fait vidéaste et nous propose de le suivre dans son quotidien de créateur, d’homme aussi. L’œuvre naît, explique Lagarce dans le texte qui ébauche son projet, du désir de revenir sur les jours qui ont suivi l’annonce de sa maladie. « Je suis allé boire un café comme je le ferais en d’autres circonstances et pour d’autres événements, mais, et c’est de cet instant-là que cela date, je regardai le Monde et ses habitants autrement. » Ses créations vidéo témoignent du regard que l’auteur pose alors sur sa vie, et la vie alentour.
Outre la version préliminaire du projet, l'ouvrage propose le texte qui est la trame de Journal 1, ainsi qu’un entretien dans lequel il revient sur sa démarche et sur la réception du film.

Inclus dans ce volume, un DVD des deux films suivants :

Journal 1 (1992)
51 mn
S’inspirant de la forme littéraire du journal, Jean-Luc Lagarce utilise la vidéo pour faire se confronter l’écrit, l’image et la voix, matières premières du récit au jour le jour de deux années de sa vie.

Portrait (1993)
1 mn
Une vie complète défile devant nous. À partir de photos personnelles, Jean-Luc Lagarce relève le pari fou de dresser son autoportrait en une minute. Il sera lauréat du festival du film court de São Paulo.

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 1 minute 32 secondes
  • Lieu : Paris, Berlin, Besançon, Montbéliard, Valentigney, Neufchatel...
  • Copyright : Solitaires Intempestifs (Editions)
  • Ajoutée le 01/01/1983
  • Type : Extrait (document vidéo)

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo