theatre-contemporain.net artcena.fr

Figure de l’objecteur dans le théâtre de Michel VINAVER (2/2)

A la lumière de la découverte, par Michel VINAVER, du roman d’Albert CAMUS, L’Etranger, puis de l’écriture de son propre roman, L’Objecteur et, enfin, de l’adaptation de celui-ci pour le théâtre, David BRADBY expose et décline les différents thèmes de la dramaturgie vinavérienne.

« Ceux qui s’opposent » pourrait en constituer le titre générique et le fil rouge :  Territoires apparemment ennemis de la fiction et du réel. Diffraction, réfraction et déflagrations du rapport au réel et à la parole chez les personnages de La Demande d’emploi et de Portrait d’une femme, ainsi que dans 11 septembre 2001 et dans La Visite du chancelier autrichien en Suisse.

Un théâtre à la lisière de l’engagement politique et du simple réalisme. Le refus de la narration linéaire au profit d’un système de dialogues et de conversations qui s’entrecroisent et se « rebellent ». Les relations d’opposition aux systèmes et aux machines sociales par les figures vinavériennes et leur désobéissance, leur refus, leur mise à l’écart pour maintenir leurs choix éthiques, moraux ou politiques. Enfin, les conséquences sociales de ce refus.

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 3 minutes 12 secondes
  • Lieu : Angers
  • Ajoutée le 09/04/2003

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo