Logo du partenaire

En partenariat avec
Les Francophonies en Limousin (283 vidéos associées)

Entretien avec Gianni-Grégory Fornet pour "Hodači (Ceux qui marchent)"

Après la mort de l’un d’entre eux, des jeunes marchent dans la ville de Niš et explorent leurs émotions. La pièce Ceux qui marchent révèle à la manière d’un « walk-movie » les enjeux et les contraintes des vies en construction. Ces jeunes sont en marche. Ce sont eux, les marcheurs. Ici et maintenant, sous les éclairages de la ville.

Hodaci, signifie « les marcheurs » mais aussi, ceux qui avancent, ceux qui luttent. Cette marche est une itinérance, une errance quelquefois, un chemin de questions en écho au trajet qu’il faut faire, aux questions qu’il faut se poser pour accepter de dire quels sont nos peines, nos espoirs et ce qu’il nous reste à conquérir sur ce chemin-là. Comment faire le deuil et comment trouver de la lumière pour soi-même ?

Parti à l’origine pour une résidence d’écriture d’un mois à Niš, Gianni-Grégory Fornet reviendra finalement pendant trois ans dans cette ville pour construire le projet Hodaci (Ceux qui marchent). Un projet de création contextuelle, construit sur l’observation et la participation d’un groupe de jeunes gens, invités à cheminer dans la ville. Grâce à cette relation privilégiée, et guidé par eux, Gianni-Grégory Fornet a effectué une collecte subjective d’anecdotes, basées sur leurs affects et les problèmes que rencontrent ces jeunes. Les jeunes comédiens de la Scène Académique du SKC de Niš ont participé à l’écriture de la pièce, acteurs et témoins, conscients d’avoir à porter une parole sur leur communauté, conscients d’être des émissaires.

Le photographe et vidéaste, João Garcia, avec une équipe légère et le preneur de son Nicolas Barillot, a tourné un film en divers lieux de la ville en suivant le scénario de la pièce. De ce travail d’équipe résulte un objet scénique qui mêle le théâtre et le cinéma. Ainsi, à un moment du temps à Niš, s’est écrite une chronique de la vie de la cité, vue sous plusieurs angles.

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 17 minutes 30 secondes
  • Lieu : Limoges
  • Participants/comédiens : Entretien réalisé par Marie-Agnès Sevestre.
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
  • Ajoutée le 27/09/2016
  • Type : Entretien (document vidéo)

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo