Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)

En partenariat avec
ANR - Rencontres recherche et création (58 vidéos associées), Festival d'Avignon (2019 vidéos associées), Le Phénix Scène Nationale (266 vidéos associées)

Désirs d'ailleurs : polyphonies, hybridation et utopies (1ère partie) - Rencontres Recherche et Création 2019

Troie est vaincue. Enée fuit en quête d’autres cités à fonder. Il devient le héros des métamorphoses, de l’identité métissée. De même que la mémoire nous permet de construire notre passé et notre futur, la diversité génétique raconte l’histoire des populations humaines et de leurs migrations et reflète celle des cultures. Les normes sociales, et parmi elles la sexualité, sont en métamorphoses permanentes, entre savoirs, représentations et subjectivités. Mais l’hybridation décrit aussi les formes littéraires qui sans cesse adaptent des motifs communs.
Le désir d’ailleurs nourri le décentrement du regard, sur soi et sur le monde. En élargissant le monde à l’ensemble du globe, la Renaissance a inauguré aussi bien le rêve du voyage sur la Lune, que celui d’une vie libre et sans contrainte, comme dans l’Astrée.

Animation : Alain Viala, professeur, Chaire de lettres françaises, Université d’Oxford (co-responsable du projet « AGON : querelles, dispute et controverse à l’époque moderne », financé par l’ANR) ; Mireille Besson, directrice de recherche CNRS, psychologie cognitive et neuroscience, Aix-Marseille Université (responsable du projet MUSAPDYS « Influence de l’apprentissage de la musique sur le traitement des aspects temporels du langage et sur la remédiation de la dyslexie », financé par l’ANR) ; Françoise Lavocat, professeure, littérature comparée, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, membre sénior de l’Institut Universitaire de France (responsable du projet « HERMÈS, histoire et théories des interprétations », financé par l’ANR) ; Sébastien Chauvin, sociologue, professeur associé, Université de Lausanne

Avec la participation de : Maelle Poésy, metteuse en scène ; Kevin Keiss, auteur, professeur associé à l’Université Bordeaux-Montaigne (Sous d’autres cieux, Festival d’Avignon 2019) ; Pascale Gisquet, directrice de recherche au CNRS, Neurosciences intégratives, Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPsi), UMR 9197 ; Paul Verdu, chargé de recherche CNRS, anthropologie et génétique des populations humaines, UMR7206 Ecoanthropologie et ethnobiologie, CNRS-MNHN-Université Paris Diderot (coordinateur du projet ANR METHIS) ; Michel Bozon, sociologue, directeur de recherche à l’Ined, chercheur associé à l’EHESS, directeur-adjoint de l’Institut du genre ; Souleymane Bachir Diagne, professeur, directeur du Département de français et philologie romane, Columbia University

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 1 heure 57 minutes 8 secondes
  • Lieu : Avignon
  • Ajoutée le 10/07/2019
  • Type : Rencontre (document vidéo)

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo

Vidéos populaires

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)