En partenariat avec
Cie La Bande Passante (2 vidéos associées)

"Cockpit Cuisine / Les Voyages Domestiques de Marcel Blondeau"

« En 2009, Marc Dabo, comédien de 50 ans, reçoit une lettre d’un notaire de Forbach l’informant qu’il est l’unique héritier d’un inconnu, un certain Marcel Blondeau, électronicien à la retraite de Forbach mystérieusement disparu. L’héritage étant composé d’une maison promise à la destruction, Marc doit se rendre sur place rapidement. Lorsqu’il ouvre la porte, il découvre un intérieur incroyable, aux allures de studio de tournage, composé de meubles et d’objets détournés, avec lesquels Marcel Blondeau réinventait sa vie en images…»

Véritables décodeurs du regard, les savants bidouilleurs de La Bande Passante recomposent ici en direct les films extraordinaires de Marcel Blondeau, un cinéaste naïf qui s’est inventé une vie idéale à partir de son quotidien. Tout en racontant la vie et l’oeuvre de ce personnage singulier, ils nous révèlent le potentiel évocateur des images et les secrets de leur fabrication

Avec : Laurent Fraunié, Benoit Faivre, Francis Ramm.
Direction Artistique : Benoit Faivre.
Mise en Scène : Harry Holtzman.
Texte : Benoit Faivre, Laurent Fraunié, Harry Holtzman.
Conception / Construction Machines : Marcel Blondeau, David Gallaire, Julien Goetz, Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Thierry Mathieu, Frédéric Parison, Véronika Petit, Francis Ramm.
Administration : Anne-Lise Blanc
Costumes : Dominique Fabuel

Production : Cie La Bande Passante.

Coproduction : Centre Culturel André Malraux (Scène Nationale de Vandoeuvre), Le Théâtre de la Madeleine (Scène Conventionnée de Troyes), Le Carreau (Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan), Le Théâtre Gérard Philipe (Scène Conventionnée de Frouard et du Bassin de Pompey), Centre Culturel Pablo Picasso (Scène Conventionnée d'Homécourt).

Avec le Soutien de : Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, Conseil Régional de Lorraine, DICRéAM (CNC), Département de Meurthe et Moselle, Ville de Nancy, Office National de Diffusion Artistique, Scènes du Jura (Scène Conventionnée Multisites), L'Arc (Scène Nationale du Creusot), Centre Culturel Jean l'Hôte (Neuves-Maisons), OMA (Commercy), Communauté Emmaüs de Forbach.

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 4 minutes 7 secondes
  • Lieu : Neuves-Maisons
  • Copyright : La Bande Passante
  • Ajoutée le 15/01/2013
  • Type : Présentation (document vidéo)

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo