Logo du partenaire

En partenariat avec
Festival Regards Croisés (162 vidéos associées)

Ados citoyens du monde

Pendant trois journées, 12 élèves de seconde, accompagnés par le metteur en scène Florent Barret-Boisbertrand ont travaillé avec l’autrice Magali Mougel sur deux de ses textes. L’un parle de la guerre - Shell Shock - et l’autre de la vieillesse - Les Belles de Nuit. Deux pièces récente écrites entre octobre 2018 et février 2019.
“Pour ce studio, je n’avais pas envie d’arriver avec un chantier d’écriture ancien, plutôt le désir d’emmener les élèves traquer ce que j’ai tenté de faire avec ces deux textes. Dans les deux cas, d’un côté le choc de la guerre et de l’autre la perte de la mémoire, la nature et la violence des sujets ont eu une incidence sur l’écriture, ont fait quelque chose à l’écriture. C’est à partir de ces éléments que je souhaite travailler, car nécessairement ça fait bouger quelque chose dans la façon d’envisager le passage au plateau.”
Comment, pour ces jeunes gens, parler d’une expérience singulière, personnelle et pourtant collective ? Comment rendre compte d’une action “d’éducation artistique” autrement que par un spectacle ? En prenant le temps de raconter cette expérience lors d’un échange public.

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 1 heure 27 minutes 28 secondes
  • Lieu : Grenoble / Le Petit Angle
  • Participants/comédiens : Avec Magali Mougel, Florent Barret-Boisbertrand et Luanne, Léa, Chloé, Guilhem, Ana, Mona, Salomé, Élise, Jules, Zoé, Léo, Émilie. Modératrice Émilie Viossat.
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival Regards Croisés
  • Ajoutée le 18/05/2019
  • Type : Rencontre (document vidéo)

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo

Le téléchargement est une fonctionnalité réservée aux abonnés – Je me connecte Je m'abonne