Écrit en 2018 - français
Présentation
La création du Thyeste de Sénèque dans la Cour d’honneur, mis en scène par Thomas Jolly dans la traduction de Florence Dupont a été l’événement marquant du festival d’Avignon 2018. La tournée de la pièce dans le reste de la France, en 2018 et 2019, offre l’occasion aux élèves, aux étudiants et aux professeurs de découvrir un auteur étonnant, un type de théâtre fait avant tout d’empathie, ainsi qu’une pièce à la démesure insensée où le héros mange ses trois fils, tués, préparés et cuisinés par son frère, avant de se sentir enceint de ses enfants qui bougent dans ses entrailles.
L’extraordinaire traduction de Florence Dupont, radicalement théâtrale, donne à entendre cette sombre rumeur qui vient du fond des temps, de même qu’elle fait voir, dans le miroir de la langue, les images de Sénèque, fulgurantes comme autant de geysers de soleils. La beauté explosive de ce texte et sa mise en scène d’une puissance exemplaire en rendent l’étude indispensable dans tous les types de classe du Lycée (français, latin, ou théâtre mais aussi histoire et philosophie).
Pour cette création unique, il fallait une forme nouvelle qui associe l’exigence de l’analyse dramaturgique de Théâtre Aujourd’hui et l’agilité propre au numérique qui favorise l’interaction personnalisée ainsi que l’interconnexion de différents espaces numériques, comme celui de theatre-contemporain.net avec ceux de nos partenaires, Canopé ou Eduscol.
Aussi, avec et autour de Florence Dupont, ce dossier pilote, premier dossier en ligne de Théâtre Aujourd’hui, rassemble-t-il des interviews inédites et des contributions de spécialistes et chercheurs reconnus. Ils s’expriment ici de manière directe, sans appareil universitaire, pour nous rendre palpables les spécificités du théâtre romain, nous guider dans l’univers dramatique de Thyeste et déjouer les visions convenues de Sénèque.
Pascal Charvet & Jean-Claude Lallias
Sommaire
Introduction
- Le théâtre romain : spectacle vivant, spectacle rituel par Pierre Letessier
- Qu’est-ce qu’une tragédie romaine ? par Maxime Pierre
Sur le texte
- Thyeste est-il une pièce philosophique ? par Pierre Vesperini
- Le prologue de Thyeste : fantôme et théâtralité par Pierre Katuszewski
Sur la représentation
- Pleurer ensemble par Florence Dupont
- Le Prologue dans la mise en scène de Thomas Jolly par Pierre Katuszewski
- La mise en scène de Jean-Pierre Vincent par Jean-Pierre Vincent et Florence Dupont
En video
- Entretiens avec Florence Dupont
- Thyeste, la tragédie et la représentation
- Thyeste et les parties chantées
- Thyeste enceint de ses fils
- Thyeste, une signification politique ? écologique ?
- Thyeste et l'actualisation de la traduction
- Thyeste : un écho au Mythe d’Abel et Caïn ?
- La mise en scène de Thomas Jolly
- Extraits du spectacle
- Les enjeux d'un théâtre romain entretien avec Thomas Jolly (en partenariat avec l'ANR)
Autres ressources associées
- Dossier du spectacle "Thyeste" mis en scène par Thomas Jolly
- Dossier pédagogique "Pièce (dé)montée" lié au spectacle