theatre-contemporain.net

Écrit en 2018 - français

Présentation

La création du Thyeste de Sénèque dans la Cour d’honneur, mis en scène par Thomas Jolly dans la traduction de Florence Dupont a été l’événement marquant du festival d’Avignon 2018. La tournée de la pièce dans le reste de la France, en 2018 et 2019, offre l’occasion aux élèves, aux étudiants et aux professeurs de découvrir un auteur étonnant, un type de théâtre fait avant tout d’empathie, ainsi qu’une pièce à la démesure insensée où le héros mange ses trois fils, tués, préparés et cuisinés par son frère, avant de se sentir enceint de ses enfants qui bougent dans ses entrailles.

L’extraordinaire traduction de Florence Dupont, radicalement théâtrale, donne à entendre cette sombre rumeur qui vient du fond des temps, de même qu’elle fait voir, dans le miroir de la langue, les images de Sénèque, fulgurantes comme autant de geysers de soleils. La beauté explosive de ce texte et sa mise en scène d’une puissance exemplaire en rendent l’étude indispensable dans tous les types de classe du Lycée (français, latin, ou théâtre mais aussi histoire et philosophie).

Pour cette création unique, il fallait une forme nouvelle qui associe l’exigence de l’analyse dramaturgique de Théâtre Aujourd’hui et l’agilité propre au numérique qui favorise l’interaction personnalisée ainsi que l’interconnexion de différents espaces numériques, comme celui de theatre-contemporain.net avec ceux de nos partenaires, Canopé ou Eduscol.

Aussi, avec et autour de Florence Dupont, ce dossier pilote, premier dossier en ligne de Théâtre Aujourd’hui, rassemble-t-il des interviews inédites et des contributions de spécialistes et chercheurs reconnus. Ils s’expriment ici de manière directe, sans appareil universitaire, pour nous rendre palpables les spécificités du théâtre romain, nous guider dans l’univers dramatique de Thyeste et déjouer les visions convenues de Sénèque.

Pascal Charvet & Jean-Claude Lallias

Sommaire

Introduction

Sur le texte

Sur la représentation

En video

Entretiens avec Florence Dupont

La mise en scène de Thomas Jolly

Autres ressources associées

Culturebox

Culturebox

(Re)voir les captations intégrales

"Thyeste" de Sénèque par Thomas Jolly au Festival d'Avignon

"Thyeste" de Sénèque par Thomas Jolly au Festival d'Avignon

Du mer. 11/07/2018 au jeu. 10/01/2019

+ d'infos : Thyeste