theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Zone à étendre

Zone à étendre

de Mariette Navarro


Zone à étendre : Critiques et débats

Article de presse


• Dans « Utopie galopante » article du journal le Matricule des anges rédigé par Patrick Gay Delille en avril 2018, le journaliste s’exprime ainsi :
  • « Le texte pourrait sembler naïf, simpliste et trop joyeux, l’histoire trop évidente pour être tout à fait honnête et relever d’un projet baba cool de retour à la nature, entre tisanes et méditation. Mais la poésie s’en m le et va bien au-delà. »

Le texte vous a-t-il semblé naïf ?


• La brochure de la Mousson d’hiver présente Zone à étendre en disant : « Le personnage principal, c’est la forêt ». Que pensez-vous de cette assertion ?

Débats oraux


• Quelle est la scène de Zone à étendre la plus marquante pour vous ? Expliquez et justifiez oralement votre choix en insistant sur ce que vous avez le plus apprécié et/ou sur ce qui vous a le plus dérangé.
• Réalisez un débat radiophonique autour de la pièce à la manière des émissions « Le Masque et la Plume » (France Inter) ou « La Dispute » France Culture)
• Dans « Obscurité » p. 16, une voix affirme :
  • « Pour apprivoiser notre peur il faudrait ne pas rêver chacun de notre côté. Il faudrait se mettre d’accord. Il faudrait avoir un plan pour nos rêves ».

En quelle mesure les Z.A.D vous semblent-elles offrir une nouvelle voie à l’action collective ?
Peut-on selon vous lutter par le collectif ou faut-il trouver d’autres voies ?
Débattez sur la question.


• Dans le même passage, quelqu’un dit :
  • « On ne peut pas se contenter de l’émeute. On ne peut pas se contenter de la plainte et du constat ».

Qu’en pensez-vous ?


• Voici comment la pièce est présentée/ résumée sur la page d’Eurodram
  • « L’histoire de ces marcheurs est celle d’un changement radical de vie, de refus d’un certain monde qui ne leur convient plus pour des raisons qui différent en fonction des individus. Alors en fuyant leur ancienne existence, ils font la rencontre de ce que l’homme a oublié de la nature : les bruits de la forêt, les animaux, les insectes… et éprouvent leur inadaptation d’hommes modernes citadins à des conditions naturelles de confort. Mais ils apprennent aussi qu’ils n’iront pas bien loin sans un minimum de solidarité. Puis ils parviennent dans une clairière au cœur de cette forêt, une clairière où ceux qui les ont précédés ont déjà  reconstruit ce qu’ils avaient quitté. Probablement inspirée par l’expérience communautaire des Zadistes de Notre-Dame des landes, une pièce philosophique dans l’esprit de Thoreau, du retour aux forêts, mais écrit sous la forme d’un long poème choral. »  

Cette note de lecture vous convient-elle ?
Peut-on, selon vous, résumer Zone à étendre ?


Argumenter à l’écrit


• Rédigez une critique au sujet de la mise en scène de Peter Watkins. Pensez à donner un titre accrocheur à votre article, à présenter un chapeau, à donner des arguments liés à tous les aspects de la pièce (jeu, scénographie, création lumière, choix de mise en scène…)
• Il n’y a ni vrais personnages, ni véritable intrigue dans Zone à étendre. Pensez-vous que le théâtre nécessite ces éléments ? Développez votre point de vue par des arguments précis.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.