theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Zone à étendre

Zone à étendre

de Mariette Navarro


Zone à étendre : Costumes et objets scéniques à concevoir

Habiller les personnages


Le texte présente très peu d’indications sur les vêtements des « personnages ». On apprend que l’un/e ou plusieurs portent des lunettes (« Rosée », « ombre »), on nous parle d’anoraks (« Incendie ») et de sac à dos (« Robin des bois »). Les vêtements semblent donc contemporains et inspirés de ceux des campeurs/ marcheurs.


• Pensez-vous pertinent d’individualiser davantage certaines figures, comme celle de l’ancien informaticien, de la personne qui regardait la banlieue de son toit, de Moineau ou de l’homme qui refuse de donner ses pierres par exemples ?

Si tel est le cas, quelles propositions feriez-vous ?


Le dernier fragment met en scène un représentant des forces de «  l’ordre ». On devine son identité  car il a rédigé un rapport, mais il n’est désigné que comme « une autre voix »   (p.133)


• Trouvez-vous intéressant de mettre en scène un acteur pour incarner cette voix, comme le fait par exemple Gérard Watkins (voir la deuxième photographie de la galerie sur le site suzannebarbaud.com ?

Proposeriez-vous alors le même costume ?


Dans cette même mise en scène, les acteurs peuvent porter des masques d’animaux, des ornements qui font penser aux bois des cerfs mais sont enluminés de manière irréaliste.


• A quels moments l’emploi de masques vous paraîtrait-il pertinent ?

De même, certains comédiens sont maquillés de terre, ébouriffés pour représenter des faunes.


• A quelles références de Mariette Navarro ce choix fait-il écho ?

Habiller la scène


De la même manière, peu d’accessoires sont mentionnés par le texte en particulier dans la première partie « Le Chemin » : un cèpe («  Champignons »), des billets (« Robin des bois »), un brancard, («  Repousse »), un sac et des papiers (« Charme »). Certains objets sont mentionnés sans être indispensables au jeu : des brouettes (« Repousse »), des lampions (« Lucioles »), de m me que des éléments de décor : de la boue (« Rosée »), une souche dans le fragment de ce nom, un refuge dans le fragment 21. On peut remarquer que la clairière est plus décrite que le chemin, de manière plus concrête. On sait qu’on y trouve une école (« Pousses ») une infirmerie (« Repousses ») des douches solaires non loin d’un cours d’eau (« Rivière ») ; on apprend que des barricades sont construites (« Brame »).


• Pensez-vous que la représentation s’enrichisse de la présence d’accessoires, d’éléments de décor ?

• Quels accessoires et quels éléments de scénographie proposeriez-vous ? Expliquez-vos choix.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.