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Couverture de Un verger pour mémoire

Un verger pour mémoire

de Laurent Contamin


Un verger pour mémoire :Pistes pour découvrir l'œuvre


Sélection 2017-18 du Prix ado du théâtre contemporain
Propositions par Mirita Merckaert Ribeiro, professeure missionnée à la DAAC - Rectorat de l’académie d’Amiens. Responsable du Prix ado du théâtre contemporain, de l’enseignement du théâtre et du RESA, Réseau en Spectacle vivant.

Format

60 p.
- Un haïku de Igusa Keiko, (haïku : poème court de 17 syllabes). Métaphore de l’incendie /mort, une fenêtre : espoir vivant.
- Un texte, comme une épigraphe, de Thomas Ress, (metteur en scène qui a mis en scène la pièce en avril 2016) sur le souvenir à perpétuer, du personnage de la grand-mère à chacun de nous.
- La biographie de l’auteur. (Il est aussi poète et a écrit un recueil de haïkus)
- Le titre à interpréter : la valeur du « pour » et de « mémoire », le symbole du verger.

Image de la couverture

La photographie de couverture (arbre comme symbole de transmission, les racines jusqu’au feuillage, de la terre au ciel- cf 4ème de couverture pr le photographe et le titre : cerisiers en fleur du Japon (au printemps) au coucher de soleil = le soir d’une vie …).
Recherches sur le symbole du cerisier au Japon + haïku

Les thèmes

- Le titre met en jeu la nature (le verger de la maison) comme porteuse de la mémoire familiale
- La transmission
- Les maladies, la vieillesse qui touchent la mémoire
- Les liens intergénérationnels (petite fille –grand mère)
- Le passé non transmis, nié, le secret familial et la culpabilité (passé en Indochine de Berthe dans les années 60 et la naissance d’un enfant qui lui sera retiré, secret dévoilé à la dernière scène- à demi-mots à la sc 4 de la 2ème partie-Hiver).

L’histoire (la fable)

La fin de vie de Berthe et ses relations avec sa fille et sa petite fille.
La relation entre la mère.

L’intrigue

La grande histoire de la transmission à travers une grand-mère, sa fille et sa petite fille. L’histoire familiale à trous. Comment la grand-mère en focalisant les regards permet de relier les deux autres générations.

Le contexte

Une vieille femme, veuve depuis un an, va mourir. Que va-t-elle laisser aux générations qui lui survivent ? son passé qu’elle a voulu oublier, et l’espoir que la vie est différente si on le décide.

Les personnages

Berthe, la grand-mère
Sylvie, sa fille
Nina, sa petite fille

L’écriture

- L’écriture poétique, les petits poèmes en forme d’haïkus qui parsèment les propos de Berthe
- Les fables de la Fontaine comme soutien à la mémoire de Berthe
- Comment transcrire la perte de mémoire …

Les registres

- Tristesse, émotion devant la dégénérescence de Berthe
- Humour des scènes où la mémoire de Berthe s’emmêle et donne des jeux de mots, des scènes cocasses.

Construction de l’oeuvre

Axe temporel sur 3 ans, une saison par année, automne, hiver, printemps.
Symboles > vers la mort (de la grand-mère) et renaissance (Nina et sa nouvelle vie, la grossesse de la mère)

- Automne = la Toussaint, mort du père il y a un an, 13 scènes sans titre – 3 jours, 3 nuits – c’est l’acte de Berthe
- Hiver= 16 scènes, 3 mois d’hiver – c’est l’acte de Sylvie et Nina qui cherchent à se parler.
- Printemps : 3 scènes ,la nouvelle vie pour Sylvie et Nina. La dernière scène est un texte lu en chœur par les 3 personnages (cd didascalie)

Originalité

- Le chiffre 3 :

  • 3 personnages, 3 ans, 3 saisons
  • Les lieux (cf p. 6) qui fonctionnent par 3.
  • La 1ère réplique au début de chaque partie comme une transmission de l’automne au printemps : Berthe puis Sylvie et enfin Nina.
  • Recherches sur ces symboles et qu’en faire ?

- Passage de monologues au dialogue dans la même scène
- La rébellion de Berthe, sa demande de liberté.
- La dernière scène chorale alors que c’est le secret enfin dévoilé de Berthe- comme une délivrance commune vers l’appel à la recherche de l’enfant.
- Le projet de Nina (Mars)


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