theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre/Public n° 242. Que crèvent les artistes ?

Théâtre/Public n° 242. Que crèvent les artistes ?

de Olivier Neveux, Marie Payen, Leila Adham

Présentation

Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art. » Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations. Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952.)

Entretien avec Marie Payen et Leila Adham, réalisé par Olivier Neveux, « Déhiérarchiser »

Dossier coordonné par Olivier Neveux, « Que crèvent les artistes ? » I. « Artiste, c’est un métier ? » Aurore Evain, Qu’elles ressuscitent, les artistes Thomas Bruckert, La haine du théâtre et des spectacles en héritage Juliette de Beauchamp, Vivace agonie Jean-Marie Harribey, La culture au prisme de l’économie Marie-Ange Rauch, Les cigales se font fourmis Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot, Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture Metal, En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues Guillaume Sintès, La danse, corps de métier Julian Boal, Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail Olivier Neveux, Le souci politique de l’art

II. « Avez-vous le souci de l’art ? » Guy Alloucherie, Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation Alain Béhar, Un truc en plus Judith Bernard, Le souci du lasso Dalila Boitaud Mazaudier, Et les sursauts/racines du monde Marion Bordessoulles, Bâtir des murs et la rencontre des forêts Logan de Carvalho, L’art a-t-il le souci de nous ? Maëlle Dequiedt, Jouer faux Jean-Christophe Folly, Pour la beauté du zeste Nathalie Garraud, Détails Chrystèle Khodr, Il y a des soirs Maguy Marin, Métier ? Danseuse Chantal Morel, Penser, remercier, se rappeler… Marie Payen, N’oubliez pas la nuit… Adeline Rosenstein, Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté Olivier Saccomano, Dans notre dos

Micellanées Géraldine Mercier, De vous à moi « Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021 » Marie Astier, Gulliver, le dernier voyage. Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA David Lescot, Le théâtre comme refuge. Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie Cau

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction