theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre/Public n° 241. Scènes britanniques et irlandaises contemporaines

Théâtre/Public n° 241. Scènes britanniques et irlandaises contemporaines

de Elisabeth Angel-Perez, Aloysia Rousseau, Hélène Lecossois

Présentation

Le dossier de ce numéro s’intéresse à la façon dont les théâtres britannique et irlandais mettent en forme l’histoire immédiate, celle, par exemple, du Brexit, de la situation des migrants de Calais, du coronavirus, des inégalités socio-économiques. Les œuvres retenues sont délibérément hétéroclites, leurs objets diffèrent autant que leurs partis pris esthétiques, mais elles témoignent, dans leur variété, de l’inventivité scénique et dramaturgique actuelle, entre héritages et ruptures, performance et théâtre. L’entretien d’ouverture avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault porte notamment sur des questions de pratique, de méthode et de construction des œuvres. Il permet ainsi d’éclairer les motifs d’un théâtre qui fait le choix politique de la « chaleur » et du jeu. Enfin, dans les miscellanées, l’une explicite les liens qui unissent, au Brésil, le Mouvement des Sans-Terre au théâtre, les autres sont l’occasion de focus sur des pièces et des recherches diverses de la scène contemporaine : Jan Lauwers, Pierre Meunier, Marguerite Bordat, Bruno Boëglin ainsi qu’Élisa Violette Bernard.

Entretien avec Sylvain Creuzevault, réalisé par Olivier Neveux, « Cabajoutis ou barbarie, Construire la République des Conseils Arlequins »

Dossier coordonné par Élisabeth Angel-Perez, Hélène Lecossois, Aloysia Rousseau Scènes britanniques et irlandaises contemporaines Jeanne Schaaf, Le National Theatre of Scotland : théâtre du non-lieu ? Hélène Lecossois et Lionel Pilkington, L’esprit des lieux, Théâtre et performance en Irlande aujourd’hui Déborah Prudhon, Du théâtre immersif dans son salon, Punchdrunk, Parabolic Theatre, Darkfield Pascale Sardin, Dear Ireland : le théâtre national irlandais se confi(n)e sur Internet Tim Crouch, Cinna confiné : Moi, Cinna (le poète), 2012-2020 Eva Urban, La compagnie nord-irlandaise Kabosh, Les marges et le centre Clare Finburgh-Delijani, Le Passage du milieu dans le théâtre britannique Anna Street, Le théâtre britannique face à la crise migratoire Claire Hélie, Théâtre et prison, Les détenues en scène dans quelques productions récentes de Clean Break Entretien avec Sarah Jane Scaife, réalisé par Hélène Lecossois, Beckett hors les murs aujourd’hui Bastien Goursaud, Tensions de l’hybride, Trois performances spoken word sur l’expérience queer Séverine Ruset, « Meeting Still in Progress », L’endurance collective de Forced Entertainment Entretien avec Baptiste Girard et Tom Linton (Collectif OS'O) et Vanasay Khamphommala, réalisé par Élisabeth Angel-Perez, « Waiting for Pluto », À propos de X, d’Alistair McDowall

Miscellanées Emma Merabet, avec les commentaires de Pierre Meunier et Marguerite Bordat, Énigmes et dédales de la belle meunière Sarah Di Bella, Arts de la mémoire et scènes de l’histoire, Jan Lauwers et Robert Fludd Élisa Violette Bernard, Notes en mai 2021 Douglas Estevam, La praxis théâtrale du mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) au Brésil Jean-Pierre Léonardini, L’inconfort du trapéziste (titre volé)

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction