theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Silence complice

Silence complice

de Daniel Keene

Texte original : Silent Partner traduit par Séverine Magois


On pourrait croire à un scénario policier : Daniel Keene raconte une minable escroquerie dans le monde des courses de lévriers. Deux joueurs cherchent désespérément à sortir de la dèche : John et Bill acceptent trop aveuglément de servir de prête-nom à un invisible truand et, à sa place, de faire courir une chienne, "Silence Complice". Mais ces deux entraîneurs amateurs seront eux-mêmes entraînés dans une course folle à la poursuite de gains illusoires... En vingt-deux scènes rapides et fiévreuses, Daniel Keene saisit au vif quelques fragments de rêve de ce couple attachant et dérisoire qui se débat maladroitement contre un destin truqué.



Scène 2/Les faits


(...)
Bill: Quand est-ce qu'on court?
John: On l'engage dans un meeting de province. Un bled quelconque... j'ai noté ça.
Bill: Quand?
John: Dès que ses papiers sont faits. Une semaine. Le chien est prêt pour la course. C'est juste un essai.
Bill: On lui donne un nom d'abord.
John: Il faut qu'on enregistre son nom. (pause) Alors y a quoi dans ce bouquin?
Bill: Ecoute ça... "La course de lévriers avec lapin mécanique a été inventée par O.P. Smith, décédé à Miami, Etats-Unis, en 1927. Il a installé sa première piste dans l'Oklahoma en 1909, avec la complicité d'un jeune vacher, Tom Keen." Ça dit aussi qu'à la mort de Smith... "Des individus peu recommandables tels que Al Capone ont infiltré le circuit. Ce genre de parrainage a détourné les honnêtes gens des courses de lévriers..."
(pause)
John: C'est un sport formidable.
(...)


Scène 19 / La cavale


(...)
Bill : Tu savais qu'un chien pense que c'est son maître qui mène la meute? C'est pour ça que le chien est loyal. Le chien pense que son maître est un autre chien.
(...)


Scène 22/Règlement de comptes


(...) John: Les gens sont plus intelligents que les chiens. (pause) Pourquoi ces chiens courent-ils autour de la piste? Parce qu'ils croient que cette chose qu'ils prennent en chasse est vivante. Et quand la course est finie, ils mordent dans le vide et ils gémissent vu que cette chose qu'ils ont prise en chasse a disparu. Ce leurre, ils ne l'attrapent jamais et jamais ils ne l'attraperont, mais ils continuent de le prendre en chasse.
Bill: C'est ce que je veux dire.
John: Tu ne veux rien dire du tout.
Bill: Les gens sont pareils.
John: Certains peut-être. Pas nous. Pas moi.
(...)


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.