Se pousser hors du lit

Écrit en 2012 - français

Présentation

La trace, Bénédicte Couka - Une tribu préhistorique est dans sa caverne où le froid s'invite. Grâce au vieux, ils réussissent à allumer un feu pour l'en chasser. Arrive alors la faim qui tiraille les estomacs. Heureusement que la bête est là pour les nourrir. De nos jours, des touristes visitent le lieu. Les hommes ont disparu mais le froid et la faim se font toujours sentir.

Bref instants de vacances, Olivier Coyette - Dans ce texte délirant se côtoient pêle-mêle une femme anciennement obèse et qui craint de le redevenir, un homme au moignon, Jean-Baptiste, Marcel le réparateur, François Archambaut, ouvrier chez Peugeot et bien d'autres encore. Tous ont une technique bien à eux pour s'éveiller le matin. Mais finalement, n'est-ca pas la déesse Timotea qui décide ?

La dernière aube de Giordano Zitti, Veronika Mabardi - La vieille Anna, l'institutrice, va mourir. Elle-même fille d'instituteur, Anna était encore toute jeune lorsqu'elle a rencontré Giordano, 16 ans, mineur, et en est tombée amoureuse. C'est pour elle qu'il a appris à lire. Jusqu'au drame qui a secoué tout le charbonnage et qui les a séparés à jamais.

Des mondes meilleurs, Paul Pourveur - Chaque matin, lorsqu'il se réveille, l'homme pense la même chose : "Au secours, je vis". Comment faire pour trouver la force, chaque matin, de sortir du lit et de continuer ? La tentation est grande de se recoucher et de replonger dans ses doux rêves.

Par le temps qui court, Isabelle Richard-Taillant - Ils dorment mal et sont fatigués le matin, tous. Le boulanger qui n'aime pas sa nouvelle farine ; l'aide-soignante qui n'est pas prioritaire pour les horaires de jour ; les jumelles qui chaque jour rende visite à leur maman à l'hôpital ; la dame du 210 pour qui la mort se fait attendre ; l'anorexique qui voudrait descendre sous la barre des 35 kilos et le jeune homme qui a fait la fête hier et qui arrive en retard à son travail à la boulangerie…

Matin, Laurence Vielle - "Qu'est-ce qui me fait lever le matin ?" La faim, le drap froid à côté, une journée extraordinaire, l'odeur du café, partager un petit déjeuner avec celui qu'on aime, un chanson, un rendez-vous… Chacune des voix de cette polyphonie a ses raisons.

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction