Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Couverture de Screens

Screens

de Sarah Carré


Screens :Pistes pédagogiques

Pistes rédigées dans le cadres du Prix ado du théâtre contemporain – Académie d’Amiens - 8ème édition - 2015/16

Rédaction Mirita Merckaert Ribeiro - Professeure missionnée Théâtre-Rectorat de l’académie d'Amiens

Le format

29 pages ; 12 scènes (screen 1, 2 …) monologue, image de couverture

Les thèmes

La famille. Relation père- fils. Conflits intergénérationnels. Fuite. Les angoisses du père qui recherche son fils. Les outils numériques dans les liens familiaux. Le rôle du téléphone portable (analyse du titre au pluriel). Les couples séparés. L’enfant en otage. L’absence du fils. La construction de soi. Le besoin d’amour

L’histoire (la fable)

Qu’est-ce qu’un papa ? un fils ?

L’intrigue

Le père va-t-il retrouver son fils ? et se retrouver lui ?

Le contexte

Actuel. Sur la place des nouvelles technologies dans nos relations. Le lien avec le titre.

Les personnages

Le père, monologue. Mais discours, récits rapportés, notamment du fils.

Le style d’écriture - L’écriture

Le titre et ses symboles. Analyse de l’image.
Monologue. Mais des passages en prise de parole à plusieurs personnages … disposition décalées dans la page. Des passages en langage SMS. Après chaque titre de scène, des didascalies aux modalités verbales intéressantes à analyser.

Les registres

Plusieurs registres.

La construction de l’oeuvre

Succession de scènes courtes avec n° (11 scènes) et le titre au singulier.
Introspection, questionnement.

L’originalité

Le rapport aux outils numériques. La parole du père et non du fils en fuite.
Le costume du personnage, du carnaval au costume de ville : la chute du masque.

La lecture à voix haute

Comment lire les parties finalement dialoguées dans le récit ?

La mise en espace

La place du portable. Jeu avec l’écran/ les écrans (cf titre).
L’errance du père à la recherche du fils, la salle de spectacle est aussi un lieu de recherche.

Le jeu

Le jeu en monologue en faux –dialogue. Le costume du personnage, du carnaval au costume de ville : la chute du masque.
Le rapport au public ? La double énonciation, le 4ème mur.

L’interdisciplinarité

  • Français
  • Technologie pour les écrans.
  • Arts plastiques
  • Philosophie


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.