theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Rouge dents

Rouge dents

de Pauline Peyrade


Rouge dents : En résidence à La Chartreuse

Comme beaucoup d’autres, Gwladys est une cible marketing. Sans cesse sollicitée, provoquée, l’air de rien déconsidérée par les publicitaires, elle cède volontiers aux pulsions mimétiques, normopathiques et narcissiques. Elle se laisse défaire par les modes et les marques autant qu’elle les fait. Elle est habitée d’urgences contraires : exister, disparaître, faire feu de tout bois pour trouver une identité à affirmer, vite, se figer le plus fort possible, vite, avoir les moyens du monde. Mais quand la pression devient insupportable, sa part non maîtrisable, sauvage, libre encore, peut-être, prend le dessus. Face à la violence des marchands de complexes, une seule réponse : mordre.


Rouge dents est le deuxième volet du triptyque Portrait d’une sirène. Entre une collégienne combattante face au harcèlement (La Princesse de pierre) et une femme en lutte contre la dépression (Carrosse), le texte s’intéresse au consumérisme d’une adolescente.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.