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Couverture de Rivesaltes fictions / Question suivante

Rivesaltes fictions / Question suivante

de Vincent Bady


Rivesaltes fictions / Question suivante : Pistes pédagogiques

Pistes rédigées dans le cadres du Prix ado du théâtre contemporain – Académie d’Amiens - 8ème édition - 2015/16

Rédaction Mirita Merckaert Ribeiro - Professeure missionnée Théâtre-Rectorat de l’académie d'Amiens

Le format


39 pages avec notes et compléments historiques, épigraphe. Image de couverture


Les thèmes


La mémoire collective d’un lieu.
L’histoire de ce lieu et ce lieu dans l’histoire, de 1939 à aujourd’hui. Les guerres et les migrations. Les gens du voyage. Les populations marginalisées, les « indésirables ».
L’identité.
Le témoignage. Les camps d’enfermement, de rétention, de concentration, d’extermination.
L’enfermement, la rétention, une solution ?
La responsabilité collective.
Le rôle des élus locaux, des fonctionnaires, des journalistes.
La fraternité. La tolérance et l’intolérance. Les amitiés.
La transmission aux jeunes générations.
Les « passeurs de mémoire ».
L’oubli.


L’histoire (la fable)


Des personnages nombreux au cours des événements historiques que vit le camp selon les populations qui y sont enfermées, détenues, mises à l’écart ou soignées.


L’intrigue


Le suivi des événements dans le camp depuis sa construction en 1939 jusqu’à sa fermeture.


Le contexte


Les événements historiques et les migrations de 1939 à nos jours.
L’analyse du titre.


Les personnages


Des personnages nombreux : du préfet au fantôme de Walter benjamin, étranger juif allemand, une infirmière, un cheminot, une journaliste, un sans papier, l’arpenteur de mémoire, deux enfants, un nuage de voix …



Le style d’écriture - L’écriture


Diversité des textes : récit des habitants du camp, des textes administratifs, des interviews, des textes journalistiques, des extraits de journaux télévisés, des dialogues…
Recherche d’une écriture métaphorique, poétique pour l’arpenteur de mémoire qui a sa propre langue.
Etude de la couverture du livre (couleurs, photo, composition) et de l’épigraphe.


Les registres


Tous les registres ; en fonction des passages.


La construction de l’oeuvre


Succession de scènes courtes avec n°(31 scènes) sans titre, à un ou plusieurs personnages. Succession parfois non linéaire, analepse (flash-back), symétrie, réitération.



L’originalité


Le chœur de voix qui sont passées dans le camp pendant 60 ans, de toutes nationalités.
La scénographie faite d’objets du camp et des téléviseurs pour les extraits de journaux télévisés.


La lecture à voix haute


Les extraits de texte administratifs / les dialogues vifs/ les langues étrangères.
Les textes de l’arpenteur de mémoire, comment ?


La mise en espace


La multiplicité des espaces mais un seul lieu : le camp. Le rôle des objets.


Le jeu


La succession des scènes et leur mise en relation. Les monologues. Le rôle des objets. L’arpenteur de mémoire, personnage à inventer. Le chœur des voix. La relation au public/ télévision. La double énonciation, le 4ème mur.


L’interdisciplinarité

  • Français-Littérature
  • Histoire
  • ECJS (Droits de l’homme)
  • Cinéma
  • Musique
  • Espagnol (scène 4)
  • Technologie

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