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Couverture de Rhinocéros

Rhinocéros

de Eugène Ionesco


Rhinocéros : Lecture cursive complémentaire

Le théâtre : texte et représentation

Fiche n° 1096

Proposée par Christèle Dufour et Mireille Reynaud

  • Travail préalable : cette lecture cursive se place après l’étude d’une œuvre complète et sa représentation, On ne badine pas avec l’amour de Musset.
  • Objectifs :

    • Faire découvrir un autre mouvement littéraire à travers une lecture cursive : le théâtre de l’absurde.
    • Faire émerger la notion de théâtre engagé.
    • Fournir des connaissances pour aborder les épreuves d’EAF : connaissances littéraires et références en matière de représentation.
    • Développer les connaissances sur la pratique de la mise en scène au théâtre.
  • Plan de travail:
    • Recherche préalable par les élèves sur la biographie de Ionesco
    • Travail en classe sur le théâtre de l’absurde
    • Lecture cursive en classe de documents : Extrait de la Préface à l’édition américaine de Rhinocéros publiée in Eugène Ionesco, théâtre complet La Pléiade, entretien avec Ionesco, Express du 5 octobre 1970 et enfin " Rhinocéros, c’est une violence masquée ", article du Monde du 15/16 janvier 2006, entretien avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Motta qui monta la pièce au théâtre de la Ville en 2006.
    • Sortie à la maison Jean Vilar d’Avignon : projection de la mise en scène de la pièce par Jean-Louis Barrault, théâtre de l’Odéon, Paris, 1960. Questionnaire distribué qui permet de mettre en évidence les transformations des personnages : transformations physiques puis de caractère – la solitude du héros – le caractère engagé de la pièce.


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