theatre-contemporain.net artcena.fr

Protection

Tout juste le temps de commencer

de Anja Hilling

Texte original : Protection traduit par Silvia Berutti-Ronelt , Jean-Claude Berutti

Présentation

I. Protection Pendant la journée devant une station du métro berlinois, Lucy joue de la contrebasse devant les passants. La nuit, elle dépose son instrument dans un bar pour dormir dans son étui. Ross, lui, dort dans un asile pour sdf. Il observe Lucy, la suit dans ses errances rituelles à travers un Berlin fantomatique, il remarque comment la maladie la détruit, comment elle décline en plein été, et développe pour elle un sentiment d’amour. Elle le repousse systématiquement. Un rapprochement prudent, pudique, à peine perceptible, s’esquisse entre ces deux marginaux : Ross protège Lucy sans qu’elle s’en rende compte, et il tente finalement de lui adoucir sa dernière heure : il l’emmène dans son étui à travers la ville jusqu’à une colline dans un parc, au soleil. Un geste de Lucy semble répondre, enfin, à son amour.

II. Fantômes Deux hommes dans un club homosexuel. Il y a quelques années, ils ont eu une relation passagère. Mais aujourd’hui seul Marco reconnaît Marc, son ex-amant. Marc a beaucoup changé à la suite d’un accident. Il cache sa jambe artificielle sous des larges pantalons en lin. Un handicap n’est pas sexy ! Une lutte pénible pour sauver les apparences s’engage entre eux. Leurs vies antérieures ne sont plus que des fantômes. Marc s’intéresse à ce curieux inconnu, mais il craint la confrontation, et surtout de devoir révéler son handicap. Au moment où la rencontre va enfin avoir lieu, Marc s’enfuit. A-t-il reconnu Marco juste avant de quitter le club  précipitamment ? Les moindres mouvements intérieurs et extérieurs des deux hommes sont décrits avec la minutie d’une chorégraphie quasiment immobile.

III. Les yeux de Nazife Une méprise : Léon se rend à une fête masquée, mais il ne sonne pas à la bonne porte. Nazife lui ouvre, c’est une jeune turque issue de ’immigration. Est-ce un coup de foudre ? Par hasard les deux jeunes gens se rencontrent de nouveau le lendemain matin devant les poubelles. Nazife descend la sienne, Léon quitte la fête et s’apprête à rentrer chez lui. À partir de cet instant, tout semble aller très vite. Nazife lui propose de monter chez elle. Ils font l’amour. Mais Nazife, jadis victime d’humiliations racistes et d’un viol de la part de jeunes allemands, demande à Leon de reproduire la situation traumatique qu’elle a subie avec une morbide exactitude. Léon est effrayé par ses demandes mais finit par lui obéir, tout s’emballe alors jusqu’à ce que Léon, apparemment si doux, se déchaîne dans la violence. Et laisse probablement Nazife morte.