Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Couverture de Mon ami Pierrot

Mon ami Pierrot

de Faubert Bolivar

Texte original : Mon ami Pyero traduit par Faubert Bolivar


Mon ami Pierrot :Présentation de la pièce

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2019.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

Cadre spatio-temporel

La pièce se déroule en Haïti, dans un repère de truands et de nos jours. A de nombreuses reprises, Pierrot et Jonas évoquent leur enfance dans leur « quartier » visiblement très défavorisé. L'intrigue évolue dans le contexte (réel) d'un Haïti insécurisé, en proie au phénomène de kidnapping contre rançon.

Résumé

Si, à l’instar de La Flambeau, la pièce précédente de Bolivar, celle-ci se situe en Haïti, la situation est différente. On n’est plus à une époque indéfinissable dans la demeure d’un politicien véreux, mais aujourd’hui dans un repère de truands qui vivent en rançonnant leurs otages. Ils sont quatre personnages, le chef des bandits et sa fille Ketura, son « employé » Pierrot, exécuteur de ses basses œuvres, Capote, un autre truand, et enfin un prisonnier, Jonas. L’essentiel se noue entre les deux derniers, dont on apprendra vite qu’ils se connaissent depuis l’enfance, qu’ils furent amis. Jonas est un intellectuel qui tente de se battre contre les injustices à l’aide de sa seule plume ; Pierrot, le geôlier, qui n’a pas fait d’études, qui est bègue de surcroît, ne devrait pas faire le poids en face de lui. Il n’en est rien et leur dialogue, tendu, est au diapason d’une histoire où la mort menace constamment, avant de frapper, dans une fin digne de la tragédie antique, qui et par qui l’on n’attendait pas.

Structure

Pièce circulaire qui commence par la fin de l'intrigue, sur laquelle on revient en milieu de parcours puis juste avant de refermer l'œuvre.
Il n'y a pas de découpage formel, les didascalies nous mènent de scènes entre le chef et sa fille en scènes entre Jonas et Pierrot, entre le chef et Pierrot.
Capote est simplement évoqué ; seule la scène finale rassemble les cinq personnages.

Thématiques

Haïti. Le phénomène de kidnapping contre rançon.
Le rôle des intellectuels dans ce pays.
La violence dont un être humain peut se montrer capable.
Les relations humaines (paternité, fraternité, filiation…) et la difficulté de communication.

Personnages

- Le chef : C'est le chef des truands kidnappeurs. Véritable despote, violent et sanguinaire. Il a pourtant une tout autre image lorsqu'il se trouve avec sa fille, Ketura à qui il conte des histoires et qu'il cherche manifestement à protéger de la violence du monde dans lequel elle évolue et dont il est à l'origine.
- Pierrot : Homme à tout faire du Chef, Pierrot est bègue. De surcroît, il est l'ami d'enfance de son prisonnier, Jonas. C'est celui qui a du mal à se faire entendre « dont la parole ne porte pas, ou pas assez », nous décrit l'auteur.
- Capote : Autre truand, sbire violent armé d'un fusil.
- Jonas : Prisonnier de Pierrot. Jonas est un intellectuel, enseignant et journaliste que la bande du Chef a kidnappé afin de le réduire au silence. C'est celui qui a quitté son quartier natal pour étudier, qui porte une parole engagée contre les injustices sociale de son pays mais qui, dans le même temps a tout oublié des siens et de son enfance.
- Ketura : C'est la fille du chef. Elle semble proche de son père mais sombrera dans la folie lorsqu'elle découvrira qui il est réellement.

Sont également évoqués :
- Jérémie, l'ami d'enfance de Pierrot et Jonas
- Ombre, un sorcier loup-garou
- Une dame tombée sous la malédiction d'Ombre

Langue

Langue courante.
Chaque personnage a sa manière de s’exprimer, plate pour Jonas, hésitante pour Pierrot, délirante pour la fille et véhémente pour le chef

Éléments scéniques

Les lieux ne sont pas concrètement indiqués. On comprend qu'il faut que les personnages entrent et sortent pour laisser place aux scènes à deux, et pour que Ketura ne découvre qu'à la fin le vrai visage de son père ; mais aucune autre indication ne contraint la mise en scène.

Niveau de difficulté

A partir de la troisième.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.