theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de A bout de sueurs

A bout de sueurs

de Hakim Bah


A bout de sueurs : Etude d’extrait

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

« Fracas » p. 29-31, la fin de la dispute entre Binta et Bachir (depuis "Assiette se fracassant contre le mur" jusqu'à la fin du fragment)


Cet extrait peut-être analysé sous de multiples angles :
- Le « faux-dialogue », composé de tirades juxtaposées : les personnages ne s’écoutent pas.


- La colère soulignée par les répétitions et reprises, la violence verbale et physique


- L’écho de cette violence dans les parenthèses : bruits agressifs, souffrance, répétition du mot « étouffement » au final, après celui de « rage »


- Dimension tragique : évocation en filigrane de la mort : maladie imaginaire du frère, répétition de « Il n’a qu’à crever », et à la fin de « Dernier appel » et de « Etouffement » ; évocation de la « peur », de la destruction, et de la fatalité : « Et rien ne m’arrêtera/Rien n’empêchera cela »


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.