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Couverture de A bout de sueurs

A bout de sueurs

de Hakim Bah


A bout de sueurs : Forme et style de la pièce

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

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1. Présentation du texte


Etudiez précisément les différences entre la présentation du texte et une forme théâtrale traditionnelle : absence d’actes, de scènes, d’indications de décors, de costumes, d’âge des personnages, présentation, absence de virgules…


2. Les parenthèses


Comparez les parenthèses de « Là-bas » (p. 7-19) et celles de « Réacteurs » (p. 47-55).


Comment suggèrent-elles l’opposition entre deux mondes ?
Comment la présence d’une vie dynamique au début de la pièce offre-t-elle un contraste avec le discours de Binta ?
Observez l’opposition entre la présence animale (moustiques, mouches, chiens, poule…) dans les fragments « Là-bas », « Fracas », « Allô », dans la première partie de la pièce, et son absence dans « Connexion », « Interphone », « Réacteurs ». Comment l’interpréter ?


3. Ponctuation


Dans « Fracas » (p. 25-31), analysez le jeu des répétitions, énumérations, reprises…



Virginie Brinker parle à propos de La Nuit porte caleçon de « l’art du verset, un souffle, une phrase qui s’étirent au gré des répétitions et dont l’effet d’accentuation est mis en valeur par l’absence de ponctuation ».


Comment cela s’applique-t-il à ce fragment, et plus généralement à cette pièce ?


4. Répétitions


Comment ces répétitions soulignent-elles aussi l’impossibilité de communiquer, que connaissent tous les personnages ?


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