A bout de sueurs : Entrer dans l’oeuvre
Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.
Voir le sommaire du dossier pédagogique
1. Présentation des trois premières pages
Avant de lire l’œuvre, observez la présentation des trois premières pages.
En quoi est-elle différente de celle d’un texte de théâtre traditionnel ?
Qu’y a-t-il de singulier dans la présentation du texte introductif ?
En l’absence de nom des personnages, qu’est-ce qui, dans la présentation, permet de les identifier, de les différencier ?
Observez les parenthèses. Qu’expriment-elles ?
A quel sens font-elles le plus souvent appel ?
Qu’ont-elles de singulier dans un contexte théâtral ?
2. Lecture collective
Proposer la lecture collective du début de l’oeuvre (p. 7-9).
Comment la première page définit-elle et situe-t-elle le personnage principal (en rapport avec le thème de la filiation) ?
Par quels termes la France est-elle désignée ?
Qu’est-ce que cela annonce de l’histoire ?
Comment mettre en scène cette première page ?
Comment l’auteur souligne-t-il la difficulté de communication entre Binta et Fifi ?
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.