theatre-contemporain.net artcena.fr

Marie Tudor

de Pascal Faber

adaptation d'après Marie Tudor de Victor Hugo ,

Écrit en 2011 - français

Présentation

La pièce s'ouvre sur un lord anglais déclarant "Il faut que ce damné italien ait ensorcelé la reine" et se termine sur Simon Renard, légat impérial représentant le prince d'Espagne, proclamant "J'ai sauvé la reine et l'Angleterre". Entre ces deux phrases, tout au long des trois journées qui constituent ce drame populaire, nous assistons à la chute programmée, méthodique, presque mathématique de Fabiano Fabiani, favori et amant de la reine qui cristallise toutes les haines. De Fabiano Fabiani, on ne sait que peu de choses. Il est fils d'un chaussetier italien, il a été élevé en Espagne et anobli par la reine. Il est prompt à "faire couper la tête d'un homme qui lui déplaît" ; il est l'amant de Jane, la fiancée de Gilbert, un ouvrier ciseleur ; il n'hésite pas à tuer un homme qui le menace de chantage. L'homme est à plus d'un titre condamnable et sa mort, qui, de surcroît, rend possible la réconciliation amoureuse de Jane et Gilbert, semble faire de "Marie Tudor" un drame à fin heureuse. Mais un autre sentiment, diffus, naît des zones d'ombre que Victor Hugo a instillé chez chacun de ses personnages.