Lorenzaccio : Les enjeux du drame romantique
Le théâtre : texte et représentation
Proposée par Marie-Gaëlle Ravet
- Problématique : en quoi le drame romantique renouvelle-t-il les formes de la représentation et la nature du héros de théâtre ?
- Corpus :
- Acte I, scène 1
- Acte I, scène 4
- Acte III, scène 3 (« Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre … le tribunal de ma volonté »)
- Acte IV, scène 9
- Acte I, scène 1
- Lectures cursives :
- Ionesco : Le roi se meurt (ed. 1963)
- Racine : Phèdre (1677)
- Ionesco : Le roi se meurt (ed. 1963)
- Projections vidéo :
- Lorenzaccio de Musset, mis en scène par Zeffirelli à la Comédie française (1976)
- Lorenzaccio de Musset, mis en scène par Dusan Jovanovic à la Comédie de Saint-Etienne (1998)
- Phèdre de Racine mis en scène par Patrice Chéreau (2003)
- Lorenzaccio de Musset, mis en scène par Zeffirelli à la Comédie française (1976)
- Textes complémentaires :
- préface de Cromwell, Victor Hugo (1827)
- Musset, La confession d’un enfant du siècle (1836)
- Molière, Dom Juan (1665) I, 1 et I, 2
- Mise en scène de Phèdre par Jean Louis Barrault (1946)
- préface de Cromwell, Victor Hugo (1827)
- Objectifs :
- révision des acquis de seconde (le Romantisme)
- percevoir les renouvellements de la forme théâtrale par rapport aux règles classiques
- la spécificité du langage théâtral : maîtriser la notion de double énonciation propre au langage théâtral
- registre comique, registre tragique
- délibérer
- comparaison de mises en scène depuis le théâtre classique jusqu’au nouveau théâtre (didascalies, indications de mise en scène données par les personnages, et interprétation des différents metteurs en scène)
- être capable de rédiger une dissertation
- révision des acquis de seconde (le Romantisme)
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