theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Les Veilleurs de jour

Les Veilleurs de jour

de Laurent Contamin


Les Veilleurs de jour : Extrait

-1-


Le rideau rouge du théâtre. Extinction progressive de la salle.


VOIX OFF ENFANT : Je suis allé j’ai regardé les mots dans le cinéma faut être calme et faut plus bouger et la lumière elle s’éteint. C’est silencieux faut plus bouger faut… et la lumière elle s’éteint.


Ouverture du rideau. Alex découpe, plie, colle des têtes, des silhouettes, des bateaux avec du carton, du fil de métal, du scotch à la lueur d’une bougie.


ALEX : Mon petit frère et moi : pareils. Pas pareils : le jour et la nuit ! (Il dessine). La main droite et la main gauche. (Pierrot allume sa bougie). T’es réveillé Larme-à-l’œil ?


PIERROT : M’appelle plus Larme-à-l’œil.


Pierrot vient voir les dessins d’Alex et part dessiner de son côté. Alex vient voir à son tour et gribouille le dessin de Pierrot.


ALEX : T’es réveillé Pierrot ?


PIERROT : Vraiment tu me gonfles.


ALEX : Toi aussi tu me gonfles. (Ils se battent). Fais pas tout comme moi !


Ils continuent à se battre. Alex plaque Pierrot au sol.


PIERROT : NON ALEX ! PAS LA SALIVE ! PAS… NON !..


Noir très court.


VOIX OFF NARRATEUR : Il était une fois deux frères. Un grand et un petit. Non. C’est pas ça. Il était une fois deux frères. Un petit et un grand. Non. C’est pas ça non plus. Il était une fois deux frères. Ni grand ni petit, ni petit ni grand. Deux frères, Alex et Pierrot. Alex et Pierrot sont en vacances au bord de la mer. Extérieur nuit.


Une lune apparaît.


PIERROT : Pleine lune.


ALEX : Eclipse.


PIERROT : Nouvelle lune.


ALEX : Nouvelle lune ça veut dire grandes marées. Demain matin on va pêcher. Départ à l’aube.


PIERROT : Pas envie.


ALEX : Hein ? Je te réveille à six heures / on ira aux Roches Noires. On dit : « Oui Alex ». Qu’est-ce qu’on dit ? On dit : « Y a que toi pour m’apprendre tout / les choses / la vie ». Pas vrai, Larme-à-l’œil ? Parle, allez parle, mais parle ! Exprime-toi ouvre la bouche ! Muet comme une carpe.


La lune est un thaumatrope représentant un bocal et un poisson, ils le font tourner. Noir. On entend un enfant chantonner une chanson à la lune. Apparition à l’image de deux lucioles écrivant : « Les veilleurs de jour » et, subrepticement, de la tête de Nathanaël.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.