Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)

Les Sentinelles

de Olivier Sylvestre

Présentation

Kiki, adolescente mal dans sa peau, décide de ne plus jamais sortir de sa chambre, et même d’en finir avec la vie. Mais, alors qu’elle vient de taper « Adieu, monde cruel » sur un forum, elle rencontre en ligne Misery, qui devient sa meilleure amie. Elles décident de créer ensemble un nouveau forum, un monde virtuel fermé et réservé aux filles, protégé de toutes les agressions extérieures, qui n’obéira qu’à leurs propres lois.
Mais ce n’est pas si simple de se protéger des invasions. Leur île virtuelle crée des envies.
Elles commencent alors à accepter d’autres invités, dont Rodrigue, qui décide de ne plus être un garçon dans ce nouveau monde ouvert uniquement aux filles. Il leur fait faire la connaissance d’Eurydice, qui fait l’étalage de son mal-être sur la plateforme.
Elle se sent en Enfer dans le monde extérieur, Kiki et Misery finissent par l’ajouter à leur monde, même si ça crée des premières dissensions entre elles. Un jour, elles se font attaquer par Achille, qui a décidé de prendre le pouvoir sur l’ensemble du monde virtuel. Sa soeur dans la vraie vie, Marie-Neige, qui essaye de renouer le contact avec lui, parce qu’il ne sort plus de sa chambre depuis la mort de leurs parents, s’infiltre dans son ordinateur et entre aussi dans le jeu.
Achille fait de tous les habitants de l’île ses vassaux, parce qu’il a réussi à craquer les codes du jeu, grâce aux indices donnés par Orphée, le petit ami d’Eurydice. Tout d’un coup, un autre personnage apparaît : c’est Alice, qui lance un appel au secours.
Elle semble séquestrée par un homme, qui n’est autre qu’Anamorph, la voix récurrente du programme informatique. C’est lui, et lui seul, qui a le pouvoir de vie ou de mort sur tous les joueurs. Il détruit notamment le monde de conquête d’Achille, qui retrouve sa soeur dans la vie réelle.
Pour échapper à Anamorph, les uns et les autres décident de quitter  progressivement le jeu, sauf Rodrigue, qui se lie d’amitié avec lui et recommence la construction d’un nouveau monde. Dehors, c’est le printemps, Kiki et Misery décident de se rencontrer dans la vraie vie.

Prix et distinctions

2020

Scenic Youth

Lauréat

Aide(s) et soutien(s)

2020

Aide à la création

Textes dramatiques

Artcena