theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Femmes dans trois comédies de Molière

Les Femmes dans trois comédies de Molière

de Marie-Laure Basuyaux, Cyril Chervet, Laurence Cousteix

Présentation

Voir le sommaire détaillé

Avant-propos

Le quadricentenaire de la naissance de Molière, que nous fêterons en 2022, imposait bien sûr son inscription au programme des classes « théâtre ». Bien au-delà de cette commémoration, le répertoire de Molière tresse depuis longtemps un compagnonnage indéfectible avec l’École… Lire la suite

Introduction

Est-ce un fait exprès ? Les trois pièces du programme limitatif portant sur les femmes dans les comédies de Molière ont été créées pendant la décennie 1660, une décennie marquée – comme le rappelle Claude Bourqui – par l’avènement d’une génération d’autrices de renom…

La décennie 1660 : contexte historique, culturel et théâtral

C’est dans la première moitié du XVIIe siècle qu’a lieu, en France, un fait nouveau : les femmes entrent dans les théâtres. Cette entrée se fait par la coulisse – la professionnalisation des actrices date de 1629 – mais aussi par la salle, sous l’effet conjugué de la politique de « purification » des lettres, en particulier du théâtre, voulue par Richelieu et de la montée en puissance de la galanterie. Le théâtre français du Grand Siècle révèle ainsi, par de multiples aspects, sa rencontre avec les femmes de son temps. Imprégné de ce contexte, celui de Molière se révèle gouverné, éthiquement et esthétiquement, par les idéaux de la galanterie, nouvelle norme féminine qui a vu le jour dans les salons.

L’étude des femmes

« Les femmes dans L’École des femmes, Le Tartuffe, L’Amour médecin » : plutôt qu’une invitation à les opposer aux personnages masculins ou à voir en quoi elles font l’objet d’un traitement spécifique, l’intitulé du programme limitatif du baccalauréat nous engage à déplacer le curseur de notre observation pour entrer dans ces trois comédies de Molière à partir des femmes, en interrogeant la dramaturgie complexe des personnages féminins. … Pour explorer ces questions, on interrogera successivement la place des femmes dans le système des personnages (Où sont les mères ?), la structure dramaturgique des pièces du point de vue des femmes (Vers une émancipation ?) et l’usage de la parole que font les femmes (Comment être entendues ?).

La mise en scène en perspective

Didier Bezace, récemment disparu – et auquel ce programme rend aussi hommage –, avait le sentiment que sa mise en scène de L’École des femmes avait « joué sa note dans l’immense partition de toutes celles qui, depuis Jouvet et tant d’autres artistes amoureux de la pièce et du théâtre, [avaient] su créer l’histoire d’une transmission » (Bezace, 2015, p. 87). Par ces mots, il nous invite à mettre en perspective les mises en scène de référence avec celles qui les ont précédées (ou suivies) pour comprendre la singularité de leur vision et mesurer l’infinie richesse de sens de ces trois textes. Découvrez les analyses des différentes mises en scène des trois pièces de Molière.

Voir le sommaire détaillé

Sélection(s)

2021

Documentation pédagogique

En ligne

Théâtre en Acte

+ d'infos

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction