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Couverture de Les Caprices de Marianne

Les Caprices de Marianne

de Alfred De Musset


Les Caprices de Marianne : Séquence composée de lectures analytiques

En rapport avec la mise en scène de Lambert Wilson

Fiche n° 934

Proposée par Bernadette Surjus

  • Objectifs

La classe étant composée de garçons très peu lecteurs et peu intéressés par la littérature, la démarche est délibérément concrète et progressive.


  • Lectures analytiques :
    • I - Acte I scène 1 : la scène d’exposition – Remarques préliminaires :
      • combien de pages comporte cette scène ?
      • combien de personnages interviennent dans cette scène ?
      • quelles remarques pouvez-vous faire par rapport au théâtre classique (du XVII°) ?
    • Deux extraits étudiés :
      • extrait 1 : du début… jusqu’à la sortie de Claudio et Tibia.
      • extrait 2 : de l’arrivée d’Octave… jusqu’à « … personne ne peut l’approcher.»(Coelio)
  • II - Acte I, scène 2:
    • deux nouveaux personnages :
    • un changement de décor, pourquoi ?
  • III - Acte II, scène1 : Marianne et Octave « Mon cher cousin… et qui la laisserait passer» - Remarques préliminaires :
    • 1) Situation du texte :
      • à quelles attaques d’Octave Marianne répond-elle ?
      • quels sont les registres utilisés par l’un et l’autre ?
    • 2) Que révèle la longueur des répliques ?
  • IV - Acte II, scène 6: le dénouement
    • rappel de l’intrigue : la lettre de MA à Octave le prévenant du piège tendu par Claudio, la méprise de MA sur la personne de Coelio. Coelio se croit trahi par son ami et se jette dans le piège.
      • le lieu : un cimetière, auprès d’un tombeau.
      • observation : deux personnages en présence, scène courte, longueur des répliques de MA et d’Octave.


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