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Couverture de Le Suicidé

Le Suicidé

de Nicolaï Erdman

Texte original : Самоубийца traduit par André Markowicz


Le Suicidé : Extrait

Extrait (acte I, scène 1)


Dans un lit à deux places dorment les époux Podsékalnikov – Sémione Sémionovitch et Maria Loukianovna.


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Macha‚ ho‚ Macha ! Macha‚ tu dors‚ Macha ?


MARIA LOUKIANOVNA‚ elle crie. – A-a-a-a-a...


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Mais non‚ mais non – c’est moi.


MARIA LOUKIANOVNA. – Qu’est-ce qu’il y a‚ Sémione ?


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Macha‚ je voulais te demander... Macha... Macha‚ tu re-dors déjà ? Macha !


MARIA LOUKIANOVNA‚ elle crie. – A-a-a-a-a...


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Mais non‚ mais non – c’est moi.


MARIA LOUKIANOVNA. – C’est toi‚ Sémione ?


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Ben oui‚ c’est moi.


MARIA LOUKIANOVNA. – Qu’est-ce qu’il y a‚ Sémione ?


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Macha‚ je voulais te demander...


MARIA LOUKIANOVNA. – Quoi... Quoi‚ mais qu’est-ce qui t’arrive‚ Sémione... Sénia...


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Macha‚ je voulais te demander... dis donc‚ le saucisson de foie de ce midi‚ il nous en reste ?


MARIA LOUKIANOVNA. – Le quoi ?


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Je dis : dis-donc‚ le saucisson de foie de ce midi‚ il nous en reste ?


MARIA LOUKIANOVNA. – Non‚ tu sais‚ Sémione‚ je m’attendais à tout‚ venant de toi‚ mais que tu te mettes‚ en pleine nuit‚ avec une femme au dernier degré de l’épuisement‚ à parler du saucisson de foie – ça‚ venant de toi‚ je ne m’y attendais pas. C’est un tel manque de tact‚ un tel manque de tact. Moi‚ des journées entières‚ comme un cheval‚ je ne sais pas‚ ou une fourmi‚ je travaille‚ et‚ la nuit‚ au lieu de me laisser ne serait-ce qu’une minute de repos‚ toi‚ même au lit‚ tu me rends la vie tellement nerveuse. Tu sais‚ Sémione‚ avec ce saucisson de foie-là‚ tu m’as tué dans mon coeur mais tant de choses‚ mais tant de choses... Comment ça se fait que tu ne comprennes pas‚ Sénia : si‚ toi‚ tu ne dors pas‚ laisse au moins que les autres dorment... Sénia‚ c’est à toi que je parle‚ oui ou non ? Sémione‚ tu dors‚ ou quoi ? Sénia !


SEMIONE SEMIONOVITCH. – A-a-a-a-a-a...


MARIA LOUKIANOVNA. – Mais non‚ mais non – c’est moi.


SEMIONE SEMIONOVITCH. – C’est toi‚ Macha ?


MARIA LOUKIANOVNA. – Ben oui‚ c’est moi.


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Qu’est-ce que tu veux‚ Macha ?


MARIA LOUKIANOVNA. – Je dis si‚ toi‚ tu ne dors pas‚ laisse au moins que les autres dorment.


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Attends‚ Macha.


MARIA LOUKIANOVNA. – Non‚ toi‚ attends. Pourquoi tu n’as pas mangé quand il fallait ? Je crois que‚ pour toi‚ maman et moi‚ on te prépare exprès tout ce que tu adores ; je crois que‚ maman et moi‚ on t’en met toujours le plus.


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Et pourquoi‚ ta maman et toi‚ vous m’en mettez le plus ? Ce n’est pas un hasard si vous m’en mettez le plus‚ c’est avec une psychologie que vous m’en mettez plus‚ c’est que vous voulez le souligner aux yeux de tout le monde comme quoi‚ voilà‚ n’est-ce pas‚ bon‚ notre Sémione Sémionovitch‚ il ne travaille nulle part‚ mais‚ nous‚ on lui en met le plus. Ça‚ je l’ai compris‚ pourquoi que vous m’en mettez plus‚ c’est dans un but d’humiliation que vous m’en mettez plus‚ c’est...


MARIA LOUKIANOVNA. – Attends‚ Sénia...


SEMIONE SEMIONOVITCH. – Non‚ toi‚ attends un peu. Pendant que moi‚ là‚ avec toi‚ dans le lit conjugal‚ je m’affame toute la nuit sans le moindre témoin en tête à tête sous la même couverture‚ toi‚ tu me rognes mes parts de saucisson.


MARIA LOUKIANOVNA. – Mais est-ce que je te les rogne‚ tes parts ? Mon petit chéri à moi‚ mange‚ je t’en prie. Je te l’apporte tout de suite. (Elle sort du lit. Allume une bougie‚ se dirige vers la porte.) Mon Dieu‚ qu’est-ce que c’est que ça encore ? Hein ? Si c’est pas triste‚ tout de même‚ de vivre comme ça. (Elle entre dans la pièce voisine.)


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