Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Le Journal d'un fou

Écrit en 2013 - français

Présentation

Adaptation littéraire de l'oeuvre de Gogol réalisée à partir de la traduction originale de 1845, libre de droit, de Louis Viardot.

Le journal d’un fou est sans doute le texte le plus connu de Nicolaï Gogol. On y rencontre un héros bien singulier ; ce petit fonctionnaire dans un ministère du tsar nous fait découvrir sa stupéfiante destinée au travers de ses Mémoires de plus en plus étrangement rédigées. On y apprend qu’il parle le chien couramment, qu’il évite les collisions stellaires et qu’il est promis au trône d’Espagne ! Ce texte enlevé, incisif et drôle est un chef-d’œuvre de la littérature russe. Réédité par la Compagnie, il est ici présenté dans sa version originale.

Demain, à sept heures, il arrivera une chose étrange : la terre s’assiéra sur la lune. Le célèbre chimiste anglais Welling - ton a écrit là-dessus. J’avoue que j’ai ressenti une angoisse au cœur quand je me suis imaginé la mollesse et la fragilité de la lune. La lune se fait ordinairement à Hambourg, et elle s’y fait très mal.

Consultez l'intégralité du texte en PDF

Téléchargez l'intégralité du texte en PDF