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La fundación

La fundación

de Antonio Buero Vallejo

Écrit en 1974 - espagnol

Présentation

« La Fondation est sans doute la pièce de Buero Vallejo la plus autobiographique et la plus originale, mais il s’agit d’abord d’une tragédie contemporaine dont la portée est universelle et surtout d’une pièce à clef. \nLa plus grande partie de la pièce repose sur une supercherie. La figure de style qui permet et sous-tend cette duperie est l’hypotypose, très efficace pour créer le suspens. Le spectateur (ou lecteur) devient ainsi le jouet d’une mystification. Il s’identifie au personnage principal (Tomás) qui impose son point de vue subjectif à tout l’univers scénique. Ricardo Domenech oppose ces « effets d’immersion » aux effets de distanciation de Bertolt Brecht. \nLa filiation cervantine de Buero Vallejo est évidente dans La Fondation : la réalité environnante n’est pas satisfaisante et mieux vaut se réfugier dans un monde illusoire, idéalisé. \nLe thème des apparences trompeuses et de l’enfermement place également La Fondation dans la lignée de La Vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca. \nLa Fondation, pièce objective et subjective, illustre parfaitement cette formule de Buero Vallejo : « El mayor poder de la escena es afantasmar al espectador y arrojarlo a un mundo alucinado » (Le plus grand pouvoir de la scène est de subjuguer le spectateur et de le précipiter dans un monde halluciné). » \nFrance Chabod

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