theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de La Bonne nouvelle

La Bonne nouvelle

de François Bégaudeau


La Bonne nouvelle : Extrait "les néo-libéraux"

Extrait proposé dans le cadre du dossier Pièce (dé)montée

Voir l'article pédagogique associé (en cours)

Luc : – Et puis j’ai compris. Enfin comprendre, c’est pas le mot. C’est renifler qu’il faudrait dire. Je reniflais, et ça sentait pas bon. Ça sentait la mauvaise nouvelle.


MC, au public : – Et donc la bonne.


Luc : – L’école est pas finie, voilà ce que je me disais. L’école sera jamais finie. Faudra toujours qu’à un moment je touche mes limites, et qu’on me renvoie au fond de la classe...


MC : – Tu as cru, Luc, que cette foi t’élèverait jusqu’au Ciel de la réussite, et tu t’es cogné à un nuage de verre.


Madeleine : – Je suis tonton Gérard. ... J’étais mon oncle communiste. Je me découvrais une faculté de déni équivalente à la sienne. La même obstination à ne pas voir ... Aussi vrai que tonton Gérard avait avalé les chars de Budapest et Prague au nom de l’avenir meilleur que ces massacres promettaient, j’avais cru que les politiques d’austérité relanceraient le marché.


Marthe : – Moi,c’est peu à peu que j’en suis venue à détester ma situation. Et pour les mêmes raisons qui me l’avaient rendue aimable. Comme dans un couple. L’open space, pas de barrière entre nous, rien à cacher, les rapports sains comme du poisson cru, je n’ai plus supporté. Je n’ai plus supporté cette transparence. Cette bienveillance de tous contre tous. Cette liberté de s’autofliquer.


Jeanne : – C’est contre moi que je m’énervais. ... Je pensais parler en progressiste, je parlais à une perfor- meuse libérale. Je pensais parler en femme émancipée, je parlais en homme des bois. Elle avait raison, c’est moi qui étais en prison.


Simon : – La mauvaise nouvelle était que je ne servais à rien.


MC : – Quelle bonne nouvelle !


Simon : – Mon job c’était du flan. Je ne faisais rien. On ne faisait rien. On faisait des réunions. On était des hyperactifs sans activité. On agitait des idées. On brassait de l’air ? Ça tournait sans nous. Ça tournait à vide.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.