Couverture de L'Enfant sauvage

L'Enfant sauvage

de Céline Delbecq


L'Enfant sauvage :Pistes de réflexions

Extrait du dossier pédagogique proposé par Olivier Pilette / Théâtre 140

Le dossier complet est à consulter dans les pages du spectacle mis en scène par Céline Delbecq

Le choix de la fiction

En tant qu’autrice et metteuse en scène, Céline Delbecq a évidemment choisi la fiction pour aborder un thème pourtant bien réel. Démarche qui lui a déjà permis d’aborder d’autres sujets de société dans ses textes précédents. Nous proposons de réfléchir sur la relation entre la fiction et la réalité évoquée.

  • Pourquoi choisir d’aborder un sujet si concret, si réel, au travers d’une ction ? Quel est l’intérêt d’une ction par rapport à d’autres formes, telle que la confé- rence par exemple ?
  • Que peut le théâtre face à des enjeux sociétaux ? Plus largement, que peuvent les arts en général ? En quoi agissent-ils différemment sur le spectateur que les jour- naux télévisés ?
  • Pourquoi avoir choisi une n aussi sombre pour sensibiliser le public aux familles d’accueil ?
  • Si vous deviez choisir d’aborder un sujet de société, comment le traiteriez-vous ?
  • Si vous deviez écrire une pièce de théâtre, sur quel sujet écririez-vous ? Quels sont aujourd’hui les sujets qu’il vous paraît essentiel d’aborder ?

L'importance de vivre au sein d'une famille

Nous proposons aux élèves d’élargir la ré exion autour de la notion de famille. En prenant en compte les con gurations familiales différentes : familles recomposées, monoparentales, homoparentales, etc.

  • Qu’est-ce qu’une «bonne famille» à vos yeux? Comment la décririez-vous?
  • En quoi est-ce important à vos yeux de vivre au sein d’une famille, qu’elle soit tra- ditionnelle, recomposée, monoparentale, homoparentale?
  • Que vous manquerait-il le plus selon vous, si vous deviez vivre désormais dans un centre d’accueil?
  • Selon vous, de quoi manquent le plus les enfants ou les adolescents qui vivent dans des centres d’accueil? Pourquoi souhaitent-ils autant être «adoptés»?
  • Au-delà de la famille proche (nos parents, grands-parents, frères et sœurs, etc.), nous sommes souvent in uencés par d’autres personnes. Celles-ci peuvent aussi, indirectement, participer à notre éducation. Y a-t-il dans votre vie une personne (hors famille) qui a exercé un effet positif sur vous ? De quelle manière ?


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.